Créer une culture d’innovation, d’intégration et d’interconnexion

Santé des enfants Canada et SKIP collaborent à l’amélioration de la mobilisation des connaissances au Canada.

Emily Gruenwoldt est présidente et directrice générale de Santé des enfants Canada. Pour elle, la relation entre Santé des enfants Canada et SKIP s’est développée et est devenue beaucoup plus que la somme de ses parties.

« Depuis trois ans, nous avons entrepris de moderniser notre association, ce qui signifie que les besoins des membres de Santé des enfants Canada changent au fil du temps », déclare Gruenwoldt. « SKIP nous aide à redéfinir notre stratégie de mobilisation des connaissances et repenser à qui sont nos intervenants et comment leur offrir des services. »

En plus de codiriger le réseau et partager les membres de nos équipes respectives, SKIP et Santé des enfants Canada collaborent à la tenue d’évènements, y compris des activités de représentation auprès de la classe politique — sénateurs, parlementaires et décideurs fédéraux — et animent conjointement des webinaires hebdomadaires et des campagnes sur les médias traditionnels et sociaux.

« L’évènement de lancement de SKIP au Sénat nous a permis de sensibiliser les décideurs politiques vétérans du pays à la question de la santé des enfants — et plus particulièrement de la douleur chez les enfants. Cette activité a contribué à établir la crédibilité des deux organisations et susciter la confiance des officiels élus et nommés en nous donnant la chance de leur présenter des données et des experts. »

Les webinaires hebdomadaires de la série Spark:live de Santé des enfants Canada bénéficie de l’apport de la communauté SKIP pour présenter des travaux de recherche et répondre aux questions concernant les nouvelles problématiques et les nouvelles connaissances. Ces webinaires sont suivis par un large auditoire comprenant des patients et des familles, des praticiens de soins de santé, des chercheurs et divers intervenants de l’ensemble du pays.

SKIP a également contribué à changer la façon de communiquer de Santé des enfants Canada.

« Au lieu du message institutionnel traditionnel, nous cherchons à communiquer de manière plus accessible et avoir plus d’impact », explique Gruenwoldt. 

« Nous voulons rejoindre les familles et les influenceurs d’une manière plus créative tout en collaborant pour faire progresser les missions des deux organismes. La directrice scientifique de SKIP, Dre Christine Chambers, puise dans la culture populaire et les médias sociaux pour rejoindre divers publics. Je complète ces efforts en partageant un vaste réseau de professionnels de la santé composé d’organismes de santé et leurs dirigeants, et des dirigeants politiques. Ensemble, nous réussissons à mobiliser une communauté très solide. »

Gruenwoldt croit que la relation entre SKIP et Santé des enfants Canada continuera d’offrir diverses occasions de collaborations inédites avec de nouveaux « complices » : « Nous avons tendance à toujours compter sur les mêmes personnes et les mêmes organismes. Nous rejoignons maintenant des influenceurs qui n’étaient pas dans notre mire auparavant et davantage de patients et de familles. »

« Comme organisme de santé des enfants, nous comprenons, nous valorisons et nous accueillons réellement les partenaires patients et les familles. Nous nous employons à revoir ce que ces relations signifient pour notre organisme, d’un point de vue opérationnel et stratégique. »

Ceci comprend aussi bien la manière dont Santé des enfants Canada conçoit ses stratégies, sélectionne de nouveaux programmes et de nouvelles activités, et élabore son message.

Le nouveau Réseau familial de Santé des enfants Canada contribue au progrès des dossiers stratégiques prioritaires et offre un espace en ligne où les familles peuvent communiquer, partager et attirer l’attention sur des questions importantes.

« À peine trois semaines après le lancement, 100 familles s’étaient inscrites. Nous sommes actuellement en voie de sélectionner un membre du réseau pour l’inviter à siéger à notre conseil d’administration. SKIP est notre modèle en matière de partenariat et de mobilisation des familles. »

« Voici à quoi ressemble la mobilisation des connaissances réussie », déclare la codirectrice de SKIP, Dre Christine Chambers, « à créer une culture d’intégration et d’interconnexion dans l’ensemble du milieu. Nous apprenons ce qui fonctionne les uns des autres. Ensemble, nous pouvons être plus créatifs. »

Aux dires de Gruenwoldt, l’avenir est prometteur.

« Santé des enfants Canada et SKIP exercent une certaine influence sur la place que font d’autres organisations et le système de santé en général à l’innovation dans la sphère de la mobilisation des connaissances. Nous pouvons nous accommoder du délai de 17 ans entre les résultats de recherche et leur mise en pratique ou nous pouvons accélérer ce processus et améliorer la prestation des soins dans les autres domaines de la santé des enfants, et en fait, dans l’ensemble du système de santé. Ça c’est ce qu’on peut appeler avoir un impact énorme! »

Creating a Culture of Innovation, Integration, and Interconnectedness

Children’s Healthcare Canada and SKIP collaborate to improve knowledge mobilization across Canada

Emily Gruenwoldt is President and CEO of Children’s Healthcare Canada. For her, Children’s Healthcare Canada’s relationship with SKIP has grown into much more than the sum of its parts. “We’ve been on a journey for three years to modernize our Association, so the needs of Children’s Healthcare Canada members are changing with the times,” says Gruenwoldt. “SKIP is helping us redefine our knowledge mobilization strategy and reimagine who our stakeholders are and how we serve them.” In addition to co-leading the network and sharing team members, SKIP and Children’s Healthcare Canada collaborate on events, including policy advocacy efforts at the federal level to engage Senators, MPs, and policymakers, as well as weekly webinars and social and traditional media campaigns.

“The SKIP launch event in the Senate Chambers gave us the opportunity to really engage our country’s most senior decision-makers with respect to children’s health – and, more specifically, children’s pain. This event helped both organizations build credibility and trust with appointed and elected officials by bringing evidence and experts to the table.”

Children’s Healthcare Canada’s weekly spark:live webinars often draw on the SKIP community to present research and answer questions about emerging issues and evidence. These webinars reach large numbers of patients and families as well as healthcare practitioners, researchers, and other stakeholders from coast to coast.

SKIP has also helped transform the way Children’s Healthcare Canada communicates.

“Rather than corporate, traditional messaging, we’re trying to be more relatable and high impact,” explains Gruenwoldt. 

“We’re inspired to reach families and other influencers in more creative ways, while collaborating to advance the missions of both organizations. SKIP’s Scientific Director, Dr. Christine Chambers, tends to tap into popular culture and social media to reach diverse audiences. I complement that reach with a broad network of health professionals, health organizations and their leaders, and political leadership. Together, it’s a robust community we are able to engage.”

Gruenwoldt is confident the relationship between SKIP and Children’s Healthcare Canada will continue to reveal new opportunities for collaboration with the ‘unusual suspects’: “We have a tendency to lean on the same people and organizations over and over. We’re now reaching influencers who weren’t foremost on our radar, as well as more patients and families.

“As a children’s healthcare organization, we truly understand, value, and embrace patient and family partners. We’re on a journey to redefine what those partnerships mean for our organization, operationally and strategically.”

This includes how Children’s Healthcare Canada develops strategy, screens new programs and activities, and crafts communications.

Children’s Healthcare Canada’s new Family Network helps advance strategic priorities and provides an online space for families to connect, share, and draw attention to important issues.

“Within three weeks of launch, we had 100 families engaged. We are now in the process of selecting a member of the Network to join our Board of Directors. SKIP has been our exemplar in family partnership and engagement.”

“This is what good knowledge mobilization looks like,” says SKIP co-director Dr. Christine Chambers, “creating a culture of integration and interconnectedness across the whole sector. We learn from each other about what works. Together, we can be more creative.”

The future is promising, according to Gruenwoldt.

“Children’s Healthcare Canada and SKIP are influencing how other organizations and the health system in general embraces innovation in the knowledge mobilization space. We can live with the 17-year gap between research findings and implementation, or we can accelerate those timelines and improve how care is delivered to other areas of children’s health and indeed the whole health care system. Now that would be high, high impact!”