Région Centre :
Une approche dynamique du partage des connaissances
Le centre affilié SKIP pour la région Centre a adopté une approche dynamique du partage des connaissances avec ses différents publics, comprenant notamment des modules d’apprentissage gratuits pour les professionnels de la santé et le lancement d’une nouvelle chaîne YouTube pour les enfants et les familles. L’été dernier, le centre affilié SKIP pour la région Centre a réuni des leaders des urgences des hôpitaux pour enfants ontariens afin de mettre en commun les données et combler les lacunes dans la prise en charge de la douleur des enfants en salle d’urgence. Cette initiative a permis la création d’un module de formation en ligne gratuit pour réduire la variabilité et améliorer la qualité des traitements de la douleur pédiatrique dans les salles d’urgence de la province. Par ailleurs, des patients partenaires ont suggéré de créer une chaîne YouTube comme moyen pratique et efficace de répondre aux principales questions des enfants et des familles sur la douleur.
Que ce soit à Saskatoon ou à St. John’s, SKIP croit que tous les enfants qui entrent en salle d’urgence devraient avoir accès à des soins contre la douleur de grande qualité et fondés sur les données probantes. Notre collaboration récente avec les chefs de file en médecine d’urgence pédiatrique de l’Ontario constitue l’une des premières étapes pour réduire la variabilité dans la prise en charge de la douleur dans les urgences.
En juin 2021, le centre affilié SKIP pour la région Centre, basé à l’hôpital SickKids de Toronto, a organisé une rencontre provinciale réunissant quatre chefs de département d’urgence (McMaster Children’s, CHEO, SickKids, London Health Sciences) et quatre urgentistes d’hôpitaux pour enfants ontariens. La rencontre avait pour objectif d’offrir du soutien en matière de prise en charge de la douleur pour leur établissement ou leur région et d’apprendre ce qui fonctionne bien dans leur service de manière à aider SKIP à faire connaître les meilleures pratiques en prise en charge de la douleur. Cette initiative est le résultat d’une évaluation des besoins de six hôpitaux de région (Markham Stouffville, Soldier’s Memorial, Pembroke Regional, Humber River, Michael Garron et Southlake Regional) que le Centre affilié SKIP pour la région Centre a menée en collaboration avec l’Alliance pour la santé des enfants, et qui a démontré que le personnel des urgences avait besoin de plus de formation en matière de techniques de distraction,, d’anesthésiques topiques, et de techniques intraveineuses pédiatriques..
La rencontre d’une journée, animée en partenariat avec le Stollery Children’s Hospital d’Edmonton, a lancé le processus de création d’un nouveau module de formation en ligne sur la douleur aiguë en salle d’urgence. Ce module est dirigé par Dre Sasha Litwin, médecin urgentiste à SickKids, et Dr Naveen Poonai, médecin urgentiste au Children’s Hospital du London Health Sciences Centre.
« La plupart des enfants obtiennent des soins dans des établissements de région où le personnel soigne les adultes, et ces médecins ne sont pas réellement formés pour traiter la douleur des enfants. Nous savons que la douleur des enfants est insuffisamment traitée comparativement à la douleur des adultes et nous avons des données s’échelonnant sur plus de 30 ans qui le démontrent », déclare Dr Poonai. « Avec ce nouveau module sur la douleur aiguë, nous voulons faire la synthèse des données actuelles et les partager au moyen d’une plateforme d’accès gratuit, simple à comprendre, mais aussi les rendre réalisables pour les fournisseurs de soins des régions. »
Ce nouveau module exhaustif offre de la formation et des ressources allant de l’évaluation en triage jusqu’à la sortie de l’hôpital. Il s’ajoutera à 12 autres modules du programme en ligne de SickKids sur la douleur pédiatrique, une plateforme gratuite destinée aux professionnels de la santé qui veulent en savoir plus sur la douleur et qui offre une information clinique de base articulée en thèmes éthiques, au moyen de modules de formation interactifs de 20 minutes qui décernent des certificats d’achèvement. Bien que ces modules mettent l’accent sur les situations en milieu clinique, toute personne qui désire en savoir plus sur la prise en charge de la douleur chez les enfants peut s’inscrire en ligne, y compris les parents et les aidants.
Tandis que nous travaillions à la création de ce module, une autre lacune nous est apparue; le manque de ressources éducatives pour les enfants, les parents et les aidants dans une langue familière et accessible. « La désinformation liée à Internet est un sérieux problème pour les familles qui en sont à leurs premières expériences avec la douleur et qui cherchent de l’information et des conseils. Les sites Web présentant des textes denses et difficiles à comprendre peuvent être lourds pour les enfants, les adolescents et les aidants qui tentent d’apprendre le langage associé à la douleur et son traitement », déclare Vina Mohabir, patiente partenaire et membre du Comité consultatif de patients et d’aidants de SKIP. La perspective des patients partenaires a mené au plus récent projet du Centre affilié de la région Centre : concevoir des vidéos informatives fondées sur les données probantes portant sur la prise en charge de la douleur des enfants, pour une chaîne YouTube, auxquelles les patients partenaires participent activement pour guider le processus complet.
« Produire des vidéos engageantes est un autre moyen de traduire de l’information sur la douleur à partir de sources fiables. Cette idée a été suggérée par des enfants, des adolescents et des aidants — et c’est tout à fait emballant de voir ce que l’écoute, l’apprentissage et la création avec des personnes ayant des expériences vécues peuvent avoir comme impact. Nous espérons que ces vidéos encourageront les enfants et les adolescents canadiens, ainsi que leurs familles, dans leurs expériences de prise en charge de la douleur », ajoute Vina. Tout au long du processus de préparation de cette chaîne YouTube, elle a travaillé avec Chad pour contribuer à une évaluation approfondie des besoins qui demandait aux enfants et aux familles d’indiquer les questions auxquelles ils souhaitent trouver des réponses dans ces vidéos YouTube. Nous sommes bientôt prêts à lancer la chaîne YouTube!
Bien que ces nouveaux contenus sont conçus en Ontario, ils seront utiles à tous les Canadiens. « L’accès au réseau de SKIP nous a aidés à lancer ces projets », dit Chad. « Maintenant, en comptant sur ces mêmes réseaux, nous avons la chance de partager ces outils à l’échelle nationale pour instaurer des changements systémiques pour les enfants vivant avec la douleur. »
Pour rester informé sur ces projets emballants, suivez nos activités sur @SKPainCentre sur Twitter!