Région Est : Une approche multidisciplinaire de la douleur pédiatrique

Le centre affilié SKIP pour la région Est a collaboré avec le Janeway Children’s Health and Rehabilitation Centre à l’organisation d’un évènement de formation de trois jours pour le personnel de l’hôpital qui travaille au démarrage d’une nouvelle clinique multidisciplinaire de douleur pédiatrique. Cette nouvelle clinique ouvrira ses portes en janvier 2023 et sera la première à offrir un service de douleur pédiatrique complexe pour toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador. « Nous avons pris conscience des besoins pour un service plus complet pour les enfants dont la vie est affectée par la douleur. Nous avons vu que SKIP est un réseau ayant des contacts nationaux et internationaux et compte des cliniciens et chercheurs à la fine pointe des meilleures pratiques de prise en charge de la douleur pédiatrique et nous voulions collaborer avec eux pour nous assurer de partir du bon pied », explique Colleen Down, physiothérapeute au Janeway et codirectrice de l’évènement.

Il est souvent plus facile de parler de changement institutionnel que de le réaliser. Le changement implique divers éléments mobiles et interreliés : la culture organisationnelle, la composition du personnel, les budgets et la formation — pour n’en nommer que quelques-uns. Mais avec du temps, de l’engagement, de la collaboration et du soutien, les établissements réussissent à mettre en application des pratiques fondées sur les données probantes pour améliorer la prise en charge de la douleur chez les enfants. Notre évènement récent organisé conjointement avec le Janeway est la preuve que le changement peut être efficace et stimulant et générer des retombées concrètes.

Le Janeway est un hôpital pour enfants de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, qui offre des soins spécialisés en pédiatrie et en néonatalogie pour l’ensemble de la province. L’hôpital s’apprête à inaugurer une nouvelle clinique externe de la douleur pour satisfaire aux besoins de sa communauté.

« Comme cliniciens qui soignent des enfants vivant avec la douleur depuis des années, nous constatons des besoins immenses pour une approche multidisciplinaire afin de maximiser la participation et le fonctionnement d’un enfant souffrant de douleur chronique dans tous les aspects de sa vie. Tandis que nous nous préparons à ouvrir notre nouvelle clinique de la douleur, nous sommes déterminés à mettre en œuvre les meilleures pratiques de prise en charge de la douleur pédiatrique dès le début, et nous nous réjouissons d’avoir pu prendre contact avec le réseau d’experts multidisciplinaires en douleur pédiatrique de SKIP pour guider notre travail et partager leurs connaissances avec notre équipe », déclare la physiothérapeute et codirectrice de l’évènement au Janeway, Shawna Sparkes.

Le Janeway a pris contact avec le centre affilié SKIP pour la région Est, basé à l’IWK Health Centre, dans le but de collaborer à la planification d’un évènement de partage des connaissances destiné à son personnel portant sur les approches multidisciplinaires en prise en charge de la douleur.

« C’est exactement ce pourquoi nous sommes ici », dit Laura Gibson, courtière des connaissances SKIP pour la région Est, qui supervisait la collaboration avec Chad Larabie, courtier de connaissances SKIP pour la région Centre. « Pour encourager les établissements à puiser dans le grand réseau de ressources et d’outils de SKIP et favoriser le changement concret conformément à leur situation et les besoins de leur collectivité. »

Pour appuyer cet évènement de plusieurs jours consacré au partage des connaissances, SKIP a communiqué avec les membres de son réseau dans l’ensemble du pays pour coordonner la présentation d’outils et de formation, y compris une activité de formation de trois jours à laquelle 60 personnes ont assisté pour y entendre 19 présentateurs du réseau de SKIP.

Intitulé « Sessions de sensibilisation à la douleur complexe », l’évènement a permis aux membres de l’équipe du Janeway d’approfondir la gestion multidisciplinaire de la douleur. Ils ont pu y entendre plusieurs experts, dont Dre Jennifer Stinson, coresponsable du centre affilié SKIP pour la région Centre chez SickKids, qui a exposé les bienfaits des soins virtuels, en particulier dans les milieux ruraux, et expliqué comment ils peuvent être offerts à l’ensemble de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

« L’évènement était conçu spécifiquement pour les professionnels de la santé du Janeway et comprenait des présentations adaptées sur la prise en charge de la douleur des enfants pour les aider à mettre sur pied un programme fondé sur les données probantes pour leur nouvelle clinique et l’hôpital. L’accent était mis sur l’évaluation à l’admission, les mesures de résultats, les stratégies d’intervention et les données qui guident les pratiques, tous des sujets touchant la prise en charge de la douleur chronique/complexe. Nous avons réuni des experts de disciplines variées provenant de toutes les régions du pays. C’était vraiment excitant d’assister à ces dialogues entre les experts et les participants au fil des discussions sur les applications pratiques et locales de ces connaissances », ajoute Laura. « Les participants avaient la chance de s’entretenir avec des experts sur ces sujets et des personnes travaillant dans des cliniques existantes, ce qui leur permettait de voir ce qui se fait partout au Canada. »

Conformément à l’engagement de SKIP d’être un organisme axé sur les patients, l’équipe a puisé dans le réseau de SKIP pour s’assurer de la présence de patients partenaires, dont Chloe Fleisher, âgée de 13 ans, qui a raconté son expérience de la douleur chronique.

Chloe a subi une intervention chirurgicale vitale seulement 36 heures après sa naissance à SickKids. Depuis, sa mère, Michelle Wan, participe à la coordination des soins de Chloe qui est considérée comme une patiente chirurgicale médicalement complexe à long terme. Membre du Réseau consultatif de la famille de SickKids, Michelle souligne que le format même de la présentation de Chloe encourageait la culture du mieux-être.

« Nous avons volontairement prévu une courte pause au milieu de sa présentation. Nous avons tous besoin d’un moment pour remettre les compteurs à zéro et c’est important de montrer à quoi ressemble le “mieux-être” — en particulier dans une présentation sur la douleur », déclare Michelle. « Les organismes comme SKIP ont beaucoup d’impact en raison de leur accent sur la mobilisation de connaissances et la mise en pratique. »

Cette activité de sensibilisation a eu un effet durable sur les participants du Janeway. En réponse à un sondage, 100 % des participants ont dit avoir trouvé l’information utile pour leur pratique, que le format virtuel de cet évènement convenait à leurs besoins et qu’ils souhaitent assister à d’autres évènements semblables dans le futur!