Faites connaissance avec nos responsables de centre affilié et nos courtiers de connaissances

Notre bulletin centres régionaux affiliés jouent un rôle essentiel pour la mobilisation de la recherche et des pratiques fondées sur des données probantes, pour soutenir les changements institutionnels, accroître la sensibilisation et sensibiliser à l’urgence de la situation. Dans chacun de ces centres, les responsables et le bulletin d’information Knowledge Brokers travaillent à l’amélioration des pratiques de gestion de la douleur pédiatrique dans leurs établissements respectifs, en plus de soutenir les Affiliés de SKIP et d’autres établissements de soins de santé pour les enfants.

Want to make your institution a better place? Reach out to one of our Hub Leads or Knowledge Brokers!

Centre affilié SKIP — région Est

Responsable de centre affilié

Allen Finley

MD, FRCPC, FAAP

Dr Finley est un anesthésiologiste pédiatrique et un expert de réputation internationale en recherche sur la douleur pédiatrique et les environnements culturellement diversifiés. Il dirige la chaire de recherche Stewart Wenning en gestion de la douleur pédiatrique et la clinique de douleur complexe de l’Hôpital pour enfants IWK, en plus d’être professeur d’anesthésiologie et de psychologie à l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur la gestion de la douleur et la prestation de services pour les enfants, à l’échelle nationale et internationale. His research interests are pain management and pain service delivery for children both nationally and internationally.

 

Courtière de connaissances

Laura Gibson

MA

Laura Gibson se joint à l’équipe de SKIP, forte de son expérience en politique de la santé et dans les domaines de la recherche, de la planification des mesures d’urgence, des soins de longue durée et continus et des soins actifs. Détentrice d’une maîtrise en sciences politiques avec spécialisation en administration des politiques de santé, Laura a piloté divers dossiers à l’échelle provinciale dans le cadre de ses fonctions au ministère de la Santé de l’Alberta. Toujours soucieuse de trouver des solutions pratiques à des problèmes complexes, Laura cherche à faciliter la mise en œuvre de changements concrets et durables dans le système de soins de santé canadien.

Centre affilié SKIP francophone

NOUVEAU!

Coresponsable de centre affilié

Evelyne D. Trottier

MD, FRCPC

Dre Trottier est pédiatre urgentiste au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe d’enseignement clinique à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement à la gestion de la douleur associée aux interventions médicales et au transfert des connaissances. Elle mène actuellement plusieurs études sur la gestion de la douleur et de la détresse. Elle est responsable de l’élaboration de lignes directrices en pratique clinique sur le site Web urgencehsj à l’intention des pédiatres urgentistes, et elle est membre du Comité des soins aigus de la Société canadienne de pédiatrie. Elle s’intéresse principalement à l’amélioration de l’expérience patient par sa prise en charge.

Coresponsable de centre affilié

Marie-Joëlle Doré-Bergeron

MD, FRCPC

Dre Doré-Bergeron est pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle codirige la clinique de la douleur chronique et le programme des soins complexes du CHU Sainte-Justine. Elle s’intéresse à l’amélioration de la gestion de la douleur associée aux interventions médicales pour les enfants hospitalisés et à l’accroissement des ressources pour les enfants souffrant de douleur chronique, en particulier les ressources offertes aux Canadiens francophones. Elle s’intéresse particulièrement à accroître la reconnaissance dans la communauté médicale de la douleur chez les enfants atteints de troubles neurologiques sévères.

Courtière de connaissances

Sarah Loemba

BA

Sarah vient partager avec SKIP sa longue expérience en matière de relations communautaires et de travail auprès des jeunes. Auparavant, elle travaillait en administration des soins de santé au CHU Sainte-Justine où elle participait à la gestion du personnel clinique aux côtés de nombreux coordonnateurs en soins de santé. Sarah détient un baccalauréat en psychologie, une mineure en sociologie de l’Université d’Ottawa et un certificat en santé publique. Elle poursuit actuellement une maîtrise en gestion du développement international. En plus de sa passion pour la santé et l’éducation, Sarah se consacre à la représentation et la promotion d’un accès amélioré aux soins pour toutes les collectivités à l’échelle nationale et internationale.

Centre affilié SKIP — région Centre du Canada

Coresponsable de centre affilié

Fiona Campbell

BSc, MD, FRCA(UK)

Dre Campbell est professeure au département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Toronto, directrice du programme de douleur chronique au département d’anesthésie et de médecine de la douleur, et codirectrice du Centre de la douleur SickKids à l’Hôpital pour enfants. Fiona a été présidente de la Société canadienne de pédiatrie et elle copréside actuellement le Groupe de travail canadien sur la douleur de Santé Canada où elle pilote le dossier de la stratégie nationale canadienne sur la douleur.

Coresponsable de centre affilié

Jennifer Stinson

RN-EC, PhD, CPNP, FAAN

Dre Stinson est infirmière et clinicienne-chercheuse dans le Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants et le Programme de douleur chronique de l’Hôpital pour enfants de Toronto, codirectrice du Centre de recherche sur la gestion de la douleur de l’Hôpital pour enfants SickKids, et professeure (en titre seulement) à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg et à l’Institut de l’évaluation, la gestion et les politiques en santé de l’Université de Toronto. Son travail se concentre sur les enfants et les jeunes souffrant de douleur chronique et leurs familles au sein d’une équipe multidisciplinaire au département d’anesthésie et de médecine de la douleur de l’Hôpital SickKids.

Courtière de connaissances

Chad Larabie

BHSc (Hons), MHSc

Chad Larabie entre chez SKIP et SickKids avec un bagage considérable en développement de programme, création de partenariat et approche communautaire. Après avoir travaillé à la mise sur pied de réseaux et programmes provinciaux destinés à diverses populations vulnérables, Chad s’intéresse à l’unification du point de vue des intervenants et l’harmonisation du message fondé sur les données probantes. Chad détient une maîtrise en sciences de la santé avec spécialisation en neurosciences et a complété un certificat en application des connaissances à l’Université de Toronto. Chad a collaboré récemment avec des associations de soins de santé ontariennes au développement de ressources concernant les lésions cérébrales à l’intention des fournisseurs de soins primaires.

Centre affilié SKIP — Santé des enfants Canada

Knowledge User Director, Hub Lead

Emily Gruenwoldt

Emily Gruenwoldt est présidente et directrice générale de Santé des enfants Canada et directrice générale de Directeurs de pédiatrie du Canada depuis quatre ans. Auparavant, Emily a occupé plusieurs postes de direction pendant dix ans à l’Association médicale canadienne, notamment aux affaires professionnelles, au développement du leadership médical et en stratégie et innovation. Emily compte sur sa grande expérience de gouvernance en soins de santé alors qu’elle était membre du conseil d’administration de Carefor Home & Health Services, de l’Hôpital d’Ottawa et d’Arnprior Regional Health. Emily est également cofondatrice de Leaders émergents en santé.

Courtière de connaissances

Paula Robeson

RN, MScN

Paula est heureuse de se joindre à Santé des enfants Canada comme conseillère principale en mobilisation des connaissances, et à l’équipe de SKIP comme courtière de connaissances nationale. Auparavant, Paula était directrice des opérations chez Frayme, un réseau international dont le mandat portait sur l’amélioration de l’accessibilité, la qualité et les résultats des services en santé mentale et toxicomanie chez les jeunes. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en santé publique, en promotion de la santé et en santé des populations, ainsi qu’une dizaine d’années comme spécialiste en mobilisation des connaissances. Paula a commencé sa carrière comme infirmière en néonatalogie dans sa ville natale de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Centre affilié SKIP — région Ouest

Responsable de centre affilié

Samina Ali

MCDM, FRCP (PEM)

Dre Samina Ali est urgentologue pédiatrique, professeure en pédiatrie et professeure auxiliaire en urgentologie à l’Université de l’Alberta. Ses recherches sur les soins intensifs et d’urgence pour les enfants bénéficient de financement provincial et national. Ses travaux portent sur l’amélioration de la gestion de la douleur et de la détresse chez les enfants, principalement lors des visites et procédures dans les urgences. Elle se concentre sur l’amélioration de l’expérience de la douleur chez les enfants en milieu hospitalier et dans la collectivité, notamment en établissant ce qui fonctionne le mieux et comment favoriser l’adoption de meilleures pratiques de gestion de la douleur dans la collectivité. 

Courtière de connaissances

Elise Kammerer Reiter

PhD

Dre Reiter est une chercheuse d’expérience et une professionnelle de la mobilisation de connaissances; elle a dirigé des initiatives de formation et d’amélioration au Canada et en Allemagne. S’appuyant sur son bagage en promotion de la santé et en engagement de groupes sous-représentés, Elise consacre beaucoup d’énergie à comprendre et surmonter les obstacles dans la gestion de la douleur pédiatrique, notamment en participant au développement d’initiatives auprès des patients, des familles et des professionnels de la santé. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation des familles sur la gestion de la douleur et aux façons dont elles peuvent utiliser ces connaissances pour mieux défendre les intérêts de leurs enfants. 

Courtière de connaissances

Megan MacNeil

MPH

Megan MacNeil joins the SKIP team with a broad range of experience in health system transformation having led numerous local, provincial and national programs. Prior to joining the team, Megan managed a provincial family health program, creating a new model of health service delivery that supported preventive, personalise and community-relevant care to Albertan families. She brings with her over 15 years of experience structuring quality programs and partnerships in the public health and digital health innovation fields. Megan is passionate about children’s health and helping families and caregivers have access to quality, evidence-based care where and when they need it.