Nos activités
Maintenant que vous avez visité notre Page d’introduction et que vous savez pourquoi SKIP travaille à améliorer la gestion de la douleur pédiatrique, voyez comment nous y prenons pour faire une différence.

Cerner et combler les lacunes
Une part importante de notre travail consiste à confirmer les besoins de ceux qui peuvent utiliser et profiter le plus des travaux de recherches.
SKIP adopte une approche de la mobilisation des connaissances ouverte au point de vue des utilisateurs. Un sondage pour évaluer les besoins a été effectué en août 2018 pour confirmer les besoins des utilisateurs de connaissances (patients, aidants, professionnels de la santé, gestionnaires, décideurs, etc.) et coordonner les ressources existantes et les données probantes. SKIP s’assure que les outils et ressources que nous créons et dont nous faisons la promotion tiennent compte du point de vue des intervenants qui les utiliseront.
Un patient partenaire est une personne ayant vécu des expériences liées à la douleur, notamment les enfants, les aidants naturels, les membres de la famille et les amis. SKIP compte sur un réseau de plus de 90 patients partenaires comprenant des patients et des aidants et cherche toujours à créer des liens avec de nouveaux partenaires pour être jumelés à des activités de réseau et des opportunités.
Le 27 février 2020, SKIP et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) animaient la rencontre Les opioïdes et nos enfants pour soutenir la prescription et l’utilisation efficace et sécuritaire d’opioïdes dans le traitement de la douleur aigüe chez les enfants. Plus de 30 intervenants y ont participé, dont des membres du Groupe de travail canadien sur la douleur et des patients partenaires. Cliquer ici pour lire le résumé.

Production et promotion d’outils utiles
Nous collaborons avec nos partenaires pour produire et promouvoir des outils fondés sur des données probantes et rendre les solutions accessibles à ceux qui peuvent les mettre en application.
SKIP s’est associé à l’Organisation de normes en santé (ONS) dans ses efforts pour l’amélioration de la qualité et l’innocuité des soins pour tous les enfants par la création d’une norme de gestion de la douleur pédiatrique. Cette norme facilite les changements à l’échelle des établissements en gestion de la douleur pédiatrique en favorisant les efforts pour permettre l’accès, l’adoption et l’application de connaissances et de données. La philosophie de l’ONS axée sur la personne est très cohérente avec l’approche de SKIP orientée sur les patients.
SKIP a fait équipe avec Pediatric & Neonatal Pain, une nouvelle revue scientifique multidisciplinaire, pour la publication de deux numéros spéciaux libres d’accès portant sur les innovations en mobilisation des connaissances dans le domaine de la gestion de la douleur pédiatrique et néonatale à travers le monde. Ces numéros portaient spécifiquement sur la douleur en néonatalité (septembre 2020) et la douleur pédiatrique (décembre 2020).
SKIP a agi comme coprésentateur de sept webinaires Spark: Live de Santé des enfants Canada auxquels se sont inscrites près de 1200 personnes. Ces webinaires permettaient de partager des données et d’en promouvoir l’usage dans la pratique et les politiques, dans le secteur de la santé pédiatrique canadien. Au nombre des thèmes discutés, la COVID-19 et ses répercussions sur les familles, la mobilisation des soins virtuels, l’engagement des patients et l’incertitude du diagnostic en douleur pédiatrique chronique.
Le partenariat de SKIP et The Rounds a permis d’offrir une plateforme pour partager les ressources fondées sur les données probantes avec les médecins et les professionnels de la santé au Canada et partout dans le monde. Dans le cadre des évènements Ask Me Anything (Demandez-moi n’importe quoi), des experts en douleur pédiatrique partagent leurs connaissances et répondent aux questions des membres de la communauté The Rounds. Ce partenariat contribue à faire en sorte que les ressources et les outils fondés sur les données probantes sont mis en pratique.

Soutenir le changement dans les établissements
SKIP s’engage à aider les établissements de santé canadiens à mettre les connaissances en pratique afin d’améliorer les soins aux enfants vivant avec la douleur. Nous travaillons avec un grand nombre de partenaires pour communiquer avec les établissements à travers le pays et soutenir l’adoption des meilleures pratiques.
La certification ChildKind est une norme mondiale concernant l’engagement institutionnel pour la gestion de la douleur pédiatrique. SKIP travaille en partenariat avec ChildKind International pour aider les établissements de santé à obtenir cette certification. À ce jour, SKIP a aidé quatre hôpitaux pour enfants canadiens à progresser vers l’obtention de la certification.
En octobre 2019, SKIP offrait un atelier de mobilisation des connaissances à Toronto, animé par Dre Melanie Barwick de l’Hôpital pour enfants malades, auquel ont participé 21 intervenants provinciaux, nationaux et internationaux. Les participants ont pu se familiariser avec de nouvelles approches pour mieux soutenir les initiatives de mobilisation des connaissances en gestion de la douleur pédiatrique au sein de leurs propres organisations. SKIP emploie toujours les outils tirés de ces ateliers pour favoriser le développement des capacités et l’excellence dans la mobilisation des connaissances auprès des chercheurs avec son programme Jump in With SKIP.
La désignation « affilié SKIP » est accordée aux établissements qui démontrent leur leadership et leur engagement pour la mobilisation des connaissances dans le but d’améliorer la gestion de la douleur pédiatrique et qui souhaitent devenir officiellement membres du réseau national SKIP. Pour en savoir plus sur les avantages de cette désignation pour votre organisation, cliquer ici.

Accroître la sensibilisation et lancer les conversations
SKIP s’efforce d’accroître la sensibilisation et développer un sentiment d’urgence dans le public au sujet de la douleur chez les enfants. Nous organisons et participons à divers évènements et activités médiatiques dans le but de susciter l’engagement et le dialogue au moyen de nos plateformes numériques.
Au printemps 2019, SKIP animait quatre évènements de lancement médiatisés de son réseau à Halifax, Toronto, Ottawa et Edmonton. Des centaines de participants de l’ensemble du pays y ont assisté. SKIP a dépassé les huit millions de visionnements sur les plateformes de diffusion en flux, et sur les médias sociaux, le mot-clic #PasBesoinDeFaireMal a été suivi à l’échelle locale, nationale et internationale.
SKIP a organisé une « journée sur la colline du Parlement » pour établir des liens avec des parlementaires. L’équipe de SKIP y fut bien accueillie et présentée au Sénat par le sénateur Colin Deacon. L’évènement s’est terminé par une réception au Sénat qui fut l’occasion d’échanger de manière informelle sur le thème de la douleur pédiatrique.
En janvier 2020, Santé Canada et le Groupe de travail canadien sur la douleur ont tenu un atelier pour la région Atlantique, une journée d’échange avec des intervenants de la région sur les besoins des Canadiens vivant avec la douleur chronique. SKIP s’était donné comme objectifs de recueillir le point de vue des intervenants de la région sur les pratiques exemplaires, prometteuses et émergentes concernant l’accès aux soins, et d’établir la liste des besoins régionaux et les obstacles au développement, à la mise en place et à l’évaluation des meilleures pratiques.
3 novembre 2020
SKIP s’est associé au Centre de la douleur SickKids pour Conquering the Hurt: Pain Care for All – Risk and Resilience (Vaincre la douleur : les soins contre la douleur pour tous – risque et résilience), une conférence virtuelle ouverte aux patients à laquelle ont assisté plus de 300 participants du monde entier et plus de 30 conférenciers nord-américains de renom, dont le président et chef de la direction de SickKids, Dr Ronni Cohn. Quatre thèmes clés ont été abordés : équité, diversité et inclusion; la douleur chez les populations vulnérables; la santé mentale et la douleur pendant la pandémie de COVID-19; les stratégies innovatrices en matière de prédiction de rétablissement et de résilience.
29 janvier 2020
En janvier 2020, SKIP s’est associé à des partenaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Santé Canada) et provinciaux (Research Nova Scotia, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et l’IWK Health Centre) pour présenter l’évènement Échange meilleurs cerveaux en Nouvelle-Écosse. Intitulé « Vers une stratégie provinciale de gestion de la douleur en Nouvelle-Écosse », l’évènement a réuni plus de 60 intervenants provinciaux, dont les chefs de la direction des régies de la santé provinciales et le médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Cliquer ici pour en savoir plus.
Plus de 3000 internautes suivent les activités de SKIP sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn. Notre mot-clic #PasBesoinDeFaireMal est vu plus d’un million de fois par mois. Plus de 2500 abonnés reçoivent notre bulletin d’information mensuel Au courant. Suivez les activités de SKIP sur @kidsinpain où vous trouverez des outils et des ressources en douleur pédiatrique et cliquez ici pour vous abonner au bulletin Au courant.
SKIP s’est associé à The Conversation Canada pour la production et la dissémination d’articles sur la douleur pédiatrique. The Conversation Canada est une source indépendante d’information d’origine scientifique et universitaire offerte directement au public.
Six conseils pour préparer votre enfant au test de dépistage de la COVID-19 (en anglais)
La peur des aiguilles : cinq moyens d’atténuer la douleur liée à la vaccination pour votre enfant et vous-même (en anglais)
Le pouvoir des parents : 3 moyens pour réduire la douleur pendant les interventions médicales (en anglais)
N’importe qui peut être un champion pour la gestion de la douleur chez les enfants!
Vous voulez savoir comment faire? Contactez-nous.