Centre national: Aider les parents et les fournisseurs de soins à immuniser les enfants en toute confiance

Lorsque Santé des enfants Canada a invité SKIP pour un partenariat dans sa campagne Immuniser les enfants en toute confiance, notre réponse fut un « oui » retentissant. Financée par l’Agence de la santé publique du Canada, cette campagne nationale a été conçue pour aider les parents et les professionnels de la santé à contrer la désinformation et partager des données et des ressources accessibles et crédibles, afin d’accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 chez les enfants d’âge scolaire. Ça ne pouvait pas mieux convenir à SKIP.
Alors que le Canada préparait sa campagne de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants d’âge scolaire, bien des parents canadiens tentaient de s’y retrouver à travers la désinformation sur la science et l’innocuité des vaccins. Les professionnels de la santé, travaillant déjà au maximum de leurs capacités, étaient submergés d’information et de nouvelles demandes d’aide pour leurs jeunes patients. Les pharmaciens, à qui l’on a demandé d’offrir la vaccination aux enfants pour la toute première fois, cherchaient à en savoir plus sur les meilleures pratiques fondées sur les données probantes et les formes d’aide. L’Agence de la santé publique du Canada s’est tournée vers les organismes nationaux de soins de santé pour aider à distribuer l’information, les outils et les ressources à ces groupes, de manière rapide et efficace — et SKIP n’a pas hésité à jouer un rôle stratégique.
En avril 2021, Santé des enfants Canada lançait Immuniser les enfants en toute confiance, une campagne de sensibilisation et d’information fondée sur les données probantes et a identifié SKIP comme étant un partenaire de grande importance pour cette initiative. Financée par le Fonds de partenariat d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada, Immuniser les enfants en toute confiance a contribué à accroître la confiance des fournisseurs de vaccins, les agents de communication et les familles, notamment par la création et le partage de ressources adaptées, conçues en collaboration avec des professionnels de la santé et des familles partenaires siégeant au comité consultatif de la campagne. Plusieurs partenaires du réseau SKIP ont participé aux travaux du comité pour aider à piloter la campagne, y compris Paula Robertson, courtière de connaissances SKIP chez Santé des enfants Canada, Dre Evelyne Trottier, coresponsable du centre affilié SKIP du CHU Sainte-Justine, Katie Birnie, directrice scientifique adjointe de SKIP, et Emily Gruenwoldt, directrice, utilisateurs de connaissances, SKIP.
« Très tôt durant la pandémie, les communications de la santé publique portaient principalement sur la population adulte, laissant les parents et les fournisseurs de soins à eux-mêmes pour obtenir de l’information fondée sur les données probantes au sujet de la vaccination des enfants », déclare Emily Gruenwoldt, qui est aussi présidente et directrice générale de Santé des enfants Canada et directrice générale de Directeurs de pédiatrie du Canada. « Avec Santé des enfants Canada et SKIP, nous avons accès à un vaste réseau et une expertise considérable en mobilisation des connaissances. Nous étions très bien placés pour transmettre les outils et les ressources aux parents, aux fournisseurs de vaccins et aux agents de communication. »
Les outils et les ressources de la campagne Immuniser les enfants en toute confiance étaient exhaustifs et ont été grandement consultés. La campagne comprenait des webinaires et une conférence virtuelle qui ont été visionnés plus de 4 000 fois. Une plateforme en ligne de partage de ressources à l’intention des fournisseurs de vaccins et agents de communication a reçu plus de 10 000 visites. Et des vidéos spéciales où des enfants posaient des questions à l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, ont été vues plus de 78 500 fois.
En collaboration avec d’autres partenaires bénéficiant d’aide financière, SKIP et Santé des enfants Canada ont même pu désigner le 27 janvierth2022 Journée nationale de la vaccination pour les enfants, une occasion très médiatisée de sensibiliser la population et susciter des questions au sujet des enfants et de la vaccination.
« Tout ça a commencé lorsque nous avons réalisé que Santé des enfants Canada et LaSciencedAbord planifiaient des activités pour la même journée », explique Paula Robertson, courtière de connaissances SKIP. « Grâce au réseau de SKIP, nous avons pu contribuer à la campagne en ligne et en amplifier la portée pour créer un évènement public à grande échelle pour les parents et les fournisseurs de soins du Canada. L’attention que l’on a obtenue était tout simplement incroyable. »
D’innombrables leaders et influenceurs de l’ensemble du Canada ont contribué à faire connaître la Journée nationale de la vaccination pour les enfants, y compris le premier ministre Justin Trudeau, qui en a fait la promotion sur son compte Twitter personnel. Le mot-clic # KidsandVaccinesDay a été suivi plus de 37 millions de fois et a suscité plus de 5 000 tweets originaux. Cette journée a également été l’occasion d’une assemblée publique en ligne à laquelle ont assisté plus de 11 000 participants du Canada et d’ailleurs.
« Les parents avaient d’importantes décisions à prendre et étaient submergés d’information qui n’était pas toute fondée sur la science », poursuit Paula. « Pour cet évènement et pour tout notre travail sur la campagne Immuniser les enfants en toute confiance, il était primordial pour nous de respecter ces décisions, de rencontrer les parents exactement là où ils en étaient dans leur questionnement et d’écouter leurs préoccupations. »
Très tôt, la douleur liée au vaccin et la peur des aiguilles ont été identifiées comme les principaux obstacles à la vaccination par le Comité Immuniser les enfants en toute confiance et SKIP s’est concentré sur cette question. Notre mot-clic viral #PasBesoinDeFaireMal a continué de sensibiliser les gens avec plus de 7 millions de visionnements en moyenne par mois. Un partenariat spécial entre SKIP et YMC.ca a permis de rejoindre plus de 400 000 personnes et plus de 37 000 personnes ont assisté à l’évènement Facebook Live de YMC.ca où des parents pouvaient poser des questions à des professionnels de la santé. Et nous avons sollicité des médias d’information régionaux et internationaux pour partager des connaissances fondées sur les données probantes et des solutions visant à rendre la vaccination des enfants la plus facile qui soit. Des membres du réseau SKIP ont donné des entrevues à d’importants médias, dont CBC News, Global News, Forbes, The New York Times, The Washington Post et bien d’autres. L' Globe and Mail , André Picard, a écrit au sujet des efforts de SKIP: « Nous commençons finalement à prendre au sérieux la douleur liée aux injections et la peur des aiguilles (trypanophobie) grâce aux initiatives en ligne telles que #PasBesoinDeFaireMal, une campagne sur les médias sociaux devenue virale, qui vise à réduire la douleur de la vaccination et la peur chez les enfants. »
Deb Balino, mère de deux enfants qui a participé à l’évènement Facebook YMC.ca, applique les stratégies de SKIP pour contrer la douleur et la peur depuis des années. Elle dit que ces stratégies ont radicalement changé la façon dont sa famille approche les soins de santé. « Pendant des années de difficultés avec ma fille en raison de sa très grande peur des aiguilles, j’appréhendais la saison de la grippe. Même les conversations sur la vaccination pour mon enfant me rendaient tellement anxieuse. Mais depuis que j’ai adopté les stratégies et suggestions de SKIP, mon enfant est plus à l’aise de recevoir les vaccins et ce n’est plus un problème pour ma famille de rester en bonne santé. Merci SKIP! »
Des expériences comme celle de Deb touchent directement au mandat de SKIP. « Nous faisons ce travail pour aider à améliorer l’expérience pour les enfants, et c’est à la fois touchant et motivant de constater l’impact positif de nos efforts », déclare Emily. « Lorsque nous travaillons ensemble pour partager les solutions fondées sur les données probantes, nous pouvons permettre aux Canadiens d’être en meilleure santé grâce à une meilleure en prise en charge de la douleur chez les enfants. Et c’est exactement ce que nous allons continuer de faire, avec l’aide de nos nombreux partenaires. »