Tous les héros ne portent pas une cape… certains portent un écusson de champion de la douleur!
Ce témoignage fait partie d’une série présentée par Solutions for Kids in Pain (SKIP) sur les efforts de mobilisation de solutions fondées sur les données probantes grâce à la coordination et la collaboration à travers le Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur la centaine de groupes qui travaillent à améliorer la gestion de la douleur pédiatrique.
N’importe qui peut être un champion pour la gestion de la douleur chez les enfants et Scott Thieu prouve que ça se passe aussi bien au travail!
À l’automne 2020, Scott, un ergothérapeute du Centre hospitalier IWK à Halifax, s’est inscrit pour devenir un champion de la douleur IWK. Plus de 50 professionnels de la santé se sont inscrits avec lui, des médecins urgentistes aux dentistes pédiatriques, qui croient qu’une approche interdisciplinaire devrait être adoptée dans toutes les initiatives de gestion de la douleur à l’IWK.
Scott sait que l’information fondée sur les données probantes et rendue accessible peut aider les patients et les familles à développer leur autonomie, peu importe le type de douleur.
« Nous savons que les enfants souffrent de la douleur non seulement dans leur vie quotidienne, mais également lors des différentes procédures médicales à l’hôpital. Peu importe la source de la douleur, notre équipe s’efforce d’offrir les traitements les plus appropriés contre la douleur. »
Cette forme d’autonomie va bien au-delà des patients. Scott souligne la contribution de SKIP qui partage des outils et des ressources qui lui donnent confiance lorsque vient le temps de discuter des options en matière de traitement.
“« L’information de SKIP m’aide aussi à prendre des décisions cliniques et à m’assurer que ma pratique s’appuie sur les données probantes », déclare-t-il. « SKIP est toujours clair et concis. Ils partagent tout juste assez d’information pour favoriser la compréhension générale du sujet, mais on peut toujours explorer plus à fond grâce à des liens et d’autres contenus. »
Pour Scott, être un champion de la gestion de la douleur signifie être ouvert au changement.
« Le changement des conditions dans les soins de santé peut poser des défis. Au fur et à mesure que nous comprenons mieux la douleur, notre pratique doit en tenir compte et refléter ce changement. Il nous incombe de chercher des formes d’intervention efficaces pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »
L’un de ces changements est… la technologie! Scott dit que les ressources numériques accessibles partout et en tout temps, comme le site Web bilingue de SKIP et le bulletin d’information AU COURANTlui permettent de réconforter ses patients en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls et que des solutions existent. Et il joue bien son rôle de champion sur Tiktok et prend la mobilisation de connaissances bien en main! suivantes.
C’est grâce à des champions comme Scott que SKIP peut faire une différence dans la vie des patients et des familles.
« Une chose que j’apprécie particulièrement dans le milieu de la gestion de la douleur, c’est la collaboration, et SKIP porte ça à un tout autre niveau. »