Penser autrement, au nom de la mobilisation de connaissances!
Ce témoignage fait partie d’une série présentée par Solutions for Kids in Pain (SKIP) sur les efforts de mobilisation de solutions fondées sur les données probantes grâce à la coordination et la collaboration à travers le Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur la centaine de groupes qui travaillent à améliorer la gestion de la douleur pédiatrique.
La maladie chronique peut rendre les activités quotidiennes très difficiles pour les jeunes. L’une des lauréates de la bourse Share Your #VirtualCare de SKIP et Excellence en santé Canada s’efforce d’aider les jeunes à surmonter ces défis en compagnie d’autres jeunes vivant des expériences semblables.
À l’automne 2020, SKIP collaborait avec Excellence en santé Canada pour identifier et mieux faire connaître les innovations dans les soins virtuels pour la douleur chez les enfants, les familles et les partenaires de soin. L’appel de propositions innovantes a été lancé en réponse à l’augmentation du recours aux pratiques virtuelles de prévention et de gestion de la douleur chronique pédiatrique en raison de la pandémie.
L’une des propositions est venue de la Dre Sara Kohut, psychologue et chercheuse associée à l’Hôpital pour enfants SickKids, qui travaille en milieu clinique avec des enfants souffrant de douleur chronique et dans un programme de recherche sur la douleur.
La proposition portait sur le programme iPeer2Peer, lequel a gagné le prix de l’innovation établie ainsi qu’une subvention de mobilisation de connaissances de 5 000 $.
« En plus d’offrir des services de consultation sur la dissémination créative et efficace, SKIP m’a réellement aidée à mieux positionner mon travail sur le soutien par les pairs », déclare Sara. « J’ai été en mesure d’approcher des partenaires potentiels avec davantage de flexibilité, ce qui a contribué au développement de mon travail. »
Développé par l’équipe de recherche iOUCH de SickKids, le programme iPeer2Peer est un outil d’autogestion qui jumelle les adolescents souffrant de maladies chroniques à de jeunes mentors qui ont déjà appris à gérer eux-mêmes leur maladie.
« L’aspect le plus important de l’appel aux propositions innovantes est de me forcer à penser autrement en ce qui concerne la dissémination et la mobilisation des connaissances », ajoute Sara. « SKIP m’a vraiment aidée à aller au-delà des formes traditionnelles de dissémination des connaissances scientifiques. »
En travaillant officiellement avec SKIP et en observant à distance comme chercheuse, Sara a appris bien des choses qu’elle met en pratique dans son travail. Par exemple, elle songe maintenant à créer plus de matériel attrayant comme de courtes vidéos pour faire connaître son travail de recherche, plutôt que de s’en tenir à des articles scientifiques. Élargir sa compréhension de la mobilisation de connaissances lui a permis d’échanger davantage avec des équipes cliniques et de recherche sur l’engagement des jeunes, bien au-delà du programme iPeer2Peer.
« Je ne me contente pas de penser seulement aux aspects traditionnels d’un programme, comme la rédaction de demandes de subvention et la recherche de financement. J’ai des discussions avec d’autres organismes et des professionnels de la santé sur la façon de développer ou d’intégrer le soutien par les pairs d’une manière qui soit accessible aux jeunes. Je crois que ceci a déjà entraîné d’importants changements. »
Sara croit que plus nous comprenons la douleur, mieux nous pouvons aider les jeunes — mais nous devons partager cette compréhension avec le plus grand nombre de personnes possible. Elle remercie SKIP de l’avoir aidée à sortir de sa zone de confort et nous la remercions nous-mêmes d’avoir pris contact et d’avoir collaboré à mieux soutenir les jeunes et leur famille.