Logo for Youth in Pain project
group-of-3-w-heart_Over-Teal-Petal

À propos du projet

Le projet Douleur chez les jeunes: Solutions pour un usage efficace des opioïdes est l’une des initiatives les plus récentes de SKIP. Cette initiative a vu le jour en réponse au Plan d’action pour la douleur au Canada (2021) de Santé Canada et à la réunion préliminaire nationale de SKIP tenue en 2020 au sujet des opioïdes et de nos enfants. Ce projet, financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada vise, dans l’ensemble, le partage de solutions fondées sur des données probantes en vue de l’utilisation médicale d’opioïdes pour traiter la douleur à court terme et à long terme chez les jeunes.

SKIP travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires pour produire un impact transformateur concernant cet enjeu critique. Nous élaborons de nouvelles ressources, partageons de l’information, renforçons les capacités et lançons une campagne favorisant un changement d’opinion, axée sur l’utilisation médicale d’opioïdes pour la gestion de la douleur chez les jeunes.

L’ensemble du réseau de SKIP joue un rôle dans l’initiative Douleur chez les jeunes. Dans cette optique, des activités et des ressources sont mises au point par chacun des six centres régionaux affiliés de SKIP, avec le soutien de son centre administratif.

L’initiative Douleur chez les jeunes prend appui sur l’expertise variée de son groupe consultatif national.

Outils et ressources

Les enfants, les familles et le personnel de la santé ont un même objectif : prévenir et traiter la douleur le plus rapidement et efficacement possible. L’utilisation d’opioïdes n’est pas la première ou la seule option de prise en charge de la douleur, mais elle peut constituer un outil important. La première norme canadienne d’envergure nationale intitulée Gestion de la douleur pédiatrique met en évidence les pratiques exemplaires en matière de prescription et d’utilisation médicale d’opioïdes pour soulager la douleur chez les jeunes.

Les outils et les ressources décrits ci-dessous ont été expressément conçus pour le projet Douleur chez les jeunes. D’autres ressources seront ajoutées au fil du temps.

Importance de ce travail

« Malheureusement, de nombreux enfants et adolescents sont aux prises avec des douleurs aiguës et chroniques tous les jours. Nous devons faire davantage pour mieux les soutenir et garantir une utilisation sûre des opioïdes pour traiter les douleurs chroniques. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis heureux de soutenir l’organisation Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), hébergée à l’Université Dalhousie, dans sa volonté d’améliorer les capacités des jeunes, des parents, des soignants, des professionnels de la santé et des décideurs en Nouvelle-Écosse et dans tout le Canada, et de construire un meilleur système de santé qui réponde activement aux besoins des jeunes de la communauté d’Halifax et d’ailleurs au Canada. Grâce à l’investissement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), nous pouvons ensemble améliorer la vie des enfants qui souffrent. »

Andy Fillmore

Député d’Halifax

« Au Canada, les jeunes souffrent parfois de douleurs non traitées et évitables en raison de préjugés et de la peur liés à la prescription et à l’utilisation d’opioïdes. Les opioïdes peuvent être un élément important d’une bonne gestion de la douleur chez les jeunes, mais à l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandations fondées sur des données probantes. L’organisme Pour la douleur chez les enfants (SKIP), hébergé à l’Université Dalhousie et codirigé par Santé des enfants Canada, est heureux de recevoir ce financement pour mener une initiative nationale visant à améliorer l’utilisation efficace, sûre et équitable des opioïdes pour le traitement de la douleur chez les jeunes au Canada. Nous travaillons en partenariat avec des jeunes, des soignants, des professionnels de la santé, des décideurs et d’autres personnes pour élaborer de nouvelles ressources, échanger de l’information, renforcer les capacités et lancer une campagne de sensibilisation du public axée sur l’utilisation médicale des opioïdes pour la gestion de la douleur chez les jeunes. »

Katie Birnie, PhD, RPsych

Directrice scientifique adjointe, SKIP; professeure associée, Université Dalhousie; professeure adjointe, Université de Calgary

Christine Chambers, PhD, RPsych

Directrice scientifique, SKIP; professeure
Université Dalhousie

« Nous sommes déterminés à lutter contre la crise des surdoses et à fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur douleur. Notre gouvernement est heureux d’appuyer des organismes comme Solutions for Kids in Pain (SKIP) qui, par leur travail formidable et leur dévouement, offrent aux enfants et aux adolescents les ressources et les conseils nécessaires, notamment pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin pour gérer leur douleur.

En soutenant des projets fondés sur des preuves comme celui-ci, nous pouvons sauver des vies, améliorer les capacités des professionnels de la santé et mettre en place un meilleur système de santé offrant à la population les services médicaux complets et empreints de compassion, de même que le soutien dont elle a besoin. »

L’honorable Ya’ara Saks

Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Sur le Web

The Conversation : Votre enfant a reçu une ordonnance d’opioïdes : 7 façons plus sécuritaires de les utiliser

Professeure de médecine pédiatrique et de médecine d’urgence à l’Université de l’Alberta, coresponsable du centre affilié SKIP pour la région Ouest et membre du comité consultatif national sur la douleur, Dre Samina Ali donne un aperçu de l’utilisation des opioïdes en pédiatrie, y compris sept stratégies pour aider les parents à minimiser la douleur de leur enfant et utiliser les opioïdes de manière plus sécuritaire… (paru le 7 avril 2024)

Hospital News : Efforts de promotion à l’échelle nationale pour l’utilisation sécuritaire, efficace et équitable des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chez les enfants

Article paru dans Hospital News portant sur le projet Les jeunes en douleur :
« En octobre 2022, Solutions for Kids in Pain (SKIP), un réseau national de mobilisation de connaissances faisant la promotion des solutions fondées sur les données probantes en matière de douleur pédiatrique, lançait Les jeunes en douleur : des solutions pour une utilisation efficace des opioïdes. Financé par Santé Canada, ce projet de 18 mois a su mobiliser diverses solutions pour l’utilisation sécuritaire, efficace et équitable des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chez les jeunes… » (paru le 2 avril 2024)

La plateforme Oasis de l’Association dentaire canadienne (ADC) parle du projet et de la trousse d’outils Les jeunes en douleur

Dre Astha Shah, conseillère en matière de politique de santé, rédactrice scientifique à l’ADC et membre du comité consultatif national Les jeunes en douleur, explique à l’ADC l’importance de ce projet au Canada. Elle présente la trousse d’outils qui contient notamment une section consacrée à la douleur dentaire aiguë…(paru le 4 mars 2024)

Solutions pour la douleur chez les enfants (Solutions for Kids in Pain) : un réseau de mobilisation des connaissances et de partenariat avec les patients

Cet article (offert ici en version prépublication) relate l’expérience de SKIP concernant l’engagement des patients et le partenariat, en mettant particulièrement l’accent sur le projet Les jeunes en douleur. L’article souligne l’importance des partenariats avec des personnes ayant des expériences vécues au moyen de la recherche et de la mobilisation de connaissances.

Spark de Santé des enfants Canada : webinaire

Ce webinaire donnera un aperçu de l’initiative récente de Solutions for Kids in Pain, financée par Santé Canada, portant sur des solutions fondées sur les données probantes concernant l’utilisation médicale d’opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et chronique chez les jeunes. Les intervenants qui prendront la parole, notamment des partenaires ayant de l’expérience vécue, présenteront les nouveaux outils et les ressources destinés aux familles et aux professionnels de la santé.(vidéo YouTube, 28 février 2024)

HealthyDebate.ca : Pourquoi ne pas informer la personne qui vit avec la douleur? Améliorer la prescription d’opioïdes aux jeunes en milieu hospitalier

« Rory est une étudiante de premier cycle universitaire qui vit avec la douleur chronique depuis son adolescence. Plus jeune, Rory se retrouvait fréquemment à l’urgence alors qu’elle composait avec… »(paru le 12 septembre 2023)

Éditorial de Healthing.ca : Il est temps de considérer la prise en charge de la douleur des enfants comme une priorité nationale.

Lors de la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur, nous devons tous garder la santé des enfants en tête de nos priorités, en particulier le traitement de la douleur…(paru le 7 novembre 2023)

La ministre Bennett souligne les investissements de 359,2 millions de dollars du budget de 2023 pour contrer les risques liés à la consommation de substances au Canada

Chaque jour, des familles et des communautés de partout au pays perdent des êtres chers à la suite de surdoses causées par un approvisionnement en drogues illégales de plus en plus toxiques...

À propos du groupe consultatif national

Le groupe consultatif national du projet Douleur chez les jeunes est composé d’une vaste gamme d’organisations partenaires, de membres du personnel de la santé, de parents et de familles, de responsables des politiques et de personnes avec expérience vécue dans le domaine de la douleur pédiatrique.

Les membres du groupe consultatif représentent un large éventail d’opinions, d’expériences et d’expertise ainsi qu’une diversité équilibrée de perspectives et d’intérêts sur le sujet.

Dr. Samina Ali

Dre Samina Ali, MD, FRCPC
Médecin d’urgence pédiatrique
Université de l’Alberta, professeure et chercheuse en douleur chez les enfants

Membre du groupe consultatif

La Dre Samina Ali est médecin d’urgence pédiatrique (Edmonton, Alberta) et professeure en pédiatrie et en urgentologie (Université de l’Alberta)...

Natalie del Signore
Parent partenaire

Membre du groupe consultatif

En tant que parent, Natalie del Signore est une ardente défenseure des intérêts des patients et à ce titre, elle fait partie de divers organismes d’envergure régionale, provinciale et nationale spécialisés en douleur et en troubles génétiques...

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron
Pédiatre
CHU Sainte-Justine

Membre du groupe consultatif

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron est pédiatre au CHU Sainte-Justine de Montréal, au Canada. Elle est médecin hospitaliste et directrice médicale de la clinique multidisciplinaire de la douleur...

Ariana Kubelik
Patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

Ariana Kubelik est une patiente de 18 ans aux prises avec une douleur chronique. Elle se fait également la défenseure des intérêts des patients. Elle a connu personnellement les bons et les mauvais côtés du système de soins de santé actuel...

Elan Graves, IA
Analyste principale des politiques
Santé Canada

Membre du groupe consultatif

En tant qu’infirmière autorisée, Elan a eu l’occasion de travailler avec des équipes de professionnels dévoués pendant plus de 38 ans...

Jean-François Leroux
Gestionnaire, Équipe des politiques sur la douleur chronique
Santé Canada

Membre d’office du groupe consultatif

Jean-François Leroux est gestionnaire de l’Équipe des politiques sur la douleur chronique de Santé Canada. À ce titre, il encadre la coordination de la réponse du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur...

Dre Astha Shah, BDS, MSc, FRCDC
Dentiste en santé publique, politiques en santé
Association dentaire canadienne (ADC)

Membre du groupe consultatif

Dre Astha Shah, dentiste en santé publique, agit à titre de conseillère en politiques en santé et de rédactrice scientifique de l’Association dentaire canadienne (ADC)...

Dre Melissa Pielech, PhD
Psychologue clinicienne agréée, professeure adjointe en psychiatrie et en comportement humain
École de médecine Warren Alpert de l’Université Brown

Membre d’office du groupe consultatif

Dre Pielech est psychologue clinicienne agréée, professeure adjointe à l’école de médecine Warren Alpert de l’Université Brown...

Rosalind Robertson
(Ancienne) directrice des politiques, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

Rosalind Robertson est spécialisée en politiques sur les soins de santé. À ce titre, elle a assuré la prestation de conseils aux échelons les plus élevés du gouvernement de l’Ontario. Lorsqu’elle faisait partie du groupe consultatif, elle était directrice des politiques...

Alice Watt, B.Sc. (Pharm.), R.Ph
Pharmacienne, spécialiste principale en sécurité des médicaments
Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP)

Membre du groupe consultatif

Alice Watt est titulaire d’un BSc (Pharm.) de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en milieu de soins de santé communautaire et de soins de courte durée...

Dr Jaris Swidrovich, BSP, PharmD, PhD(c), AAHIVP, RPh
Pharmacien, membre de famille de personnes qui vivent avec la douleur, professeur adjoint (catégorie enseignement)
Faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto

Membre du groupe consultatif

Dr Jaris Swidrovich est professeur adjoint, catégorie enseignement, à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto...

Mme Lanre Tunji-Ajayi, MSM
Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO)

Membre du groupe consultatif

Lanre Tunji-Ajayi est défenseure des intérêts des patients à l’échelle mondiale. Elle est déterminée à résoudre les disparités qui existent en matière de soins relatifs aux maladies héréditaires du sang de même qu’à renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des systèmes de santé de la planète...

Patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

« Elle croit fermement que les jeunes aux prises avec la douleur devraient être pris au sérieux et être renseignés sur les soins auxquels ils ont droit. La prescription d’opioïdes pour la douleur chez les jeunes peut constituer un outil efficace de prise en charge de la douleur...

Dre Naiyi Sun, MD

Médecin

The Hospital for Sick Children

Membre du groupe consultatif

Je suis anesthésiologiste pédiatrique et médecin spécialisée en douleur chronique à l’Hospital for Sick Children. Je suis également professeure adjointe à l’Université de Toronto. Sur le plan clinique, ma spécialité englobe la gestion de la douleur chronique chez les enfants et les adolescents...

For any media enquiries, please reach us at [email protected]

Cette initiative a été financée par une contribution du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Les objectifs du projet Douleur chez les jeunes ont notamment été réalisés grâce aux efforts collectifs des personnes qui représentent les organisations et les établissements ci-dessous.