Faites connaissance avec nos responsables de centre affilié et nos courtiers de connaissances

Notre bulletin centres régionaux affiliés jouent un rôle essentiel pour la mobilisation de la recherche et des pratiques fondées sur des données probantes, pour soutenir les changements institutionnels, accroître la sensibilisation et sensibiliser à l’urgence de la situation. Dans chacun de ces centres, les responsables et le bulletin d’information Knowledge Brokers travaillent à l’amélioration des pratiques de gestion de la douleur pédiatrique dans leurs établissements respectifs, en plus de soutenir les Affiliés de SKIP et d’autres établissements de soins de santé pour les enfants.

Want to make your institution a better place? Reach out to one of our Hub Leads or Knowledge Brokers!

Centre affilié SKIP — région Est

Responsable de centre affilié

Allen Finley

MD, FRCPC, FAAP

Dr Finley est un anesthésiologiste pédiatrique et un expert de réputation internationale en recherche sur la douleur pédiatrique et les environnements culturellement diversifiés. Il dirige la chaire de recherche Stewart Wenning en gestion de la douleur pédiatrique et la clinique de douleur complexe de l’Hôpital pour enfants IWK, en plus d’être professeur d’anesthésiologie et de psychologie à l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur la gestion de la douleur et la prestation de services pour les enfants, à l’échelle nationale et internationale. His research interests are pain management and pain service delivery for children both nationally and internationally.

 

Courtière de connaissances

Laura Gibson

MA

Laura Gibson se joint à l’équipe de SKIP, forte de son expérience en politique de la santé et dans les domaines de la recherche, de la planification des mesures d’urgence, des soins de longue durée et continus et des soins actifs. Détentrice d’une maîtrise en sciences politiques avec spécialisation en administration des politiques de santé, Laura a piloté divers dossiers à l’échelle provinciale dans le cadre de ses fonctions au ministère de la Santé de l’Alberta. Toujours soucieuse de trouver des solutions pratiques à des problèmes complexes, Laura cherche à faciliter la mise en œuvre de changements concrets et durables dans le système de soins de santé canadien.

Centre affilié SKIP francophone

NOUVEAU!

Coresponsable de centre affilié

Evelyne D. Trottier

MD, FRCPC

Dre Trottier est pédiatre urgentiste au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe d’enseignement clinique à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement à la gestion de la douleur associée aux interventions médicales et au transfert des connaissances. Elle mène actuellement plusieurs études sur la gestion de la douleur et de la détresse. Elle est responsable de l’élaboration de lignes directrices en pratique clinique sur le site Web urgencehsj à l’intention des pédiatres urgentistes, et elle est membre du Comité des soins aigus de la Société canadienne de pédiatrie. Elle s’intéresse principalement à l’amélioration de l’expérience patient par sa prise en charge.

Coresponsable de centre affilié

Marie-Joëlle Doré-Bergeron

MD, FRCPC

Dre Doré-Bergeron est pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle codirige la clinique de la douleur chronique et le programme des soins complexes du CHU Sainte-Justine. Elle s’intéresse à l’amélioration de la gestion de la douleur associée aux interventions médicales pour les enfants hospitalisés et à l’accroissement des ressources pour les enfants souffrant de douleur chronique, en particulier les ressources offertes aux Canadiens francophones. Elle s’intéresse particulièrement à accroître la reconnaissance dans la communauté médicale de la douleur chez les enfants atteints de troubles neurologiques sévères.

Courtière de connaissances

Sarah Loemba

BA

Sarah vient partager avec SKIP sa longue expérience en matière de relations communautaires et de travail auprès des jeunes. Auparavant, elle travaillait en administration des soins de santé au CHU Sainte-Justine où elle participait à la gestion du personnel clinique aux côtés de nombreux coordonnateurs en soins de santé. Sarah détient un baccalauréat en psychologie, une mineure en sociologie de l’Université d’Ottawa et un certificat en santé publique. Elle poursuit actuellement une maîtrise en gestion du développement international. En plus de sa passion pour la santé et l’éducation, Sarah se consacre à la représentation et la promotion d’un accès amélioré aux soins pour toutes les collectivités à l’échelle nationale et internationale.

Centre affilié SKIP — région Centre du Canada

Coresponsable de centre affilié

Fiona Campbell

BSc, MD, FRCA(UK)

Dre Campbell est professeure au département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Toronto, directrice du programme de douleur chronique au département d’anesthésie et de médecine de la douleur, et codirectrice du Centre de la douleur SickKids à l’Hôpital pour enfants. Fiona a été présidente de la Société canadienne de pédiatrie et elle copréside actuellement le Groupe de travail canadien sur la douleur de Santé Canada où elle pilote le dossier de la stratégie nationale canadienne sur la douleur.

Coresponsable de centre affilié

Jennifer Stinson

RN-EC, PhD, CPNP, FAAN

Dre Stinson est infirmière et clinicienne-chercheuse dans le Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants et le Programme de douleur chronique de l’Hôpital pour enfants de Toronto, codirectrice du Centre de recherche sur la gestion de la douleur de l’Hôpital pour enfants SickKids, et professeure (en titre seulement) à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg et à l’Institut de l’évaluation, la gestion et les politiques en santé de l’Université de Toronto. Son travail se concentre sur les enfants et les jeunes souffrant de douleur chronique et leurs familles au sein d’une équipe multidisciplinaire au département d’anesthésie et de médecine de la douleur de l’Hôpital SickKids.

Courtière de connaissances

Chad Larabie

BHSc (Hons), MHSc

Chad Larabie entre chez SKIP et SickKids avec un bagage considérable en développement de programme, création de partenariat et approche communautaire. Après avoir travaillé à la mise sur pied de réseaux et programmes provinciaux destinés à diverses populations vulnérables, Chad s’intéresse à l’unification du point de vue des intervenants et l’harmonisation du message fondé sur les données probantes. Chad détient une maîtrise en sciences de la santé avec spécialisation en neurosciences et a complété un certificat en application des connaissances à l’Université de Toronto. Chad a collaboré récemment avec des associations de soins de santé ontariennes au développement de ressources concernant les lésions cérébrales à l’intention des fournisseurs de soins primaires.

Centre affilié SKIP — Santé des enfants Canada

Knowledge User Director, Hub Lead

Emily Gruenwoldt

Emily Gruenwoldt est présidente et directrice générale de Santé des enfants Canada et directrice générale de Directeurs de pédiatrie du Canada depuis quatre ans. Auparavant, Emily a occupé plusieurs postes de direction pendant dix ans à l’Association médicale canadienne, notamment aux affaires professionnelles, au développement du leadership médical et en stratégie et innovation. Emily compte sur sa grande expérience de gouvernance en soins de santé alors qu’elle était membre du conseil d’administration de Carefor Home & Health Services, de l’Hôpital d’Ottawa et d’Arnprior Regional Health. Emily est également cofondatrice de Leaders émergents en santé.

Courtière de connaissances

Paula Robeson

RN, MScN

Paula est heureuse de se joindre à Santé des enfants Canada comme conseillère principale en mobilisation des connaissances, et à l’équipe de SKIP comme courtière de connaissances nationale. Auparavant, Paula était directrice des opérations chez Frayme, un réseau international dont le mandat portait sur l’amélioration de l’accessibilité, la qualité et les résultats des services en santé mentale et toxicomanie chez les jeunes. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en santé publique, en promotion de la santé et en santé des populations, ainsi qu’une dizaine d’années comme spécialiste en mobilisation des connaissances. Paula a commencé sa carrière comme infirmière en néonatalogie dans sa ville natale de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Centre affilié SKIP — région Ouest

Responsable de centre affilié

Samina Ali

MCDM, FRCP (PEM)

Dre Samina Ali est urgentologue pédiatrique, professeure en pédiatrie et professeure auxiliaire en urgentologie à l’Université de l’Alberta. Ses recherches sur les soins intensifs et d’urgence pour les enfants bénéficient de financement provincial et national. Ses travaux portent sur l’amélioration de la gestion de la douleur et de la détresse chez les enfants, principalement lors des visites et procédures dans les urgences. Elle se concentre sur l’amélioration de l’expérience de la douleur chez les enfants en milieu hospitalier et dans la collectivité, notamment en établissant ce qui fonctionne le mieux et comment favoriser l’adoption de meilleures pratiques de gestion de la douleur dans la collectivité. 

Courtière de connaissances

Elise Kammerer Reiter

PhD

Dre Reiter est une chercheuse d’expérience et une professionnelle de la mobilisation de connaissances; elle a dirigé des initiatives de formation et d’amélioration au Canada et en Allemagne. S’appuyant sur son bagage en promotion de la santé et en engagement de groupes sous-représentés, Elise consacre beaucoup d’énergie à comprendre et surmonter les obstacles dans la gestion de la douleur pédiatrique, notamment en participant au développement d’initiatives auprès des patients, des familles et des professionnels de la santé. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation des familles sur la gestion de la douleur et aux façons dont elles peuvent utiliser ces connaissances pour mieux défendre les intérêts de leurs enfants. 

Courtière de connaissances

Megan MacNeil

MPH

Megan MacNeil joins the SKIP team with a broad range of experience in health system transformation having led numerous local, provincial and national programs. Prior to joining the team, Megan managed a provincial family health program, creating a new model of health service delivery that supported preventive, personalise and community-relevant care to Albertan families. She brings with her over 15 years of experience structuring quality programs and partnerships in the public health and digital health innovation fields. Megan is passionate about children’s health and helping families and caregivers have access to quality, evidence-based care where and when they need it.

Meet Our Hub Leads and Knowledge Brokers

Our Regional Hubs play a vital role in mobilizing research and evidence-based clinical practices, facilitating institutional change, increasing awareness, and fostering a sense of urgency. At each Hub, Hub Leads and Knowledge Brokers work together to advance children’s pain management in their own institutions and support SKIP Affiliates and other children’s healthcare institutions.

SKIP Eastern Canada Hub

Allen Finley

MD, FRCPC, FAAP

Allen Finley is a pediatric anesthesiologist and an internationally-recognized expert in pediatric pain research and culturally-diverse environments. Dr. Finley holds the Dr. Stewart Wenning Chair Endowed Chair in Pediatric Pain Management at the IWK Health Centre, is the Director of the IWK Complex Pain Clinic and is a Professor of Anesthesia and Psychology at Dalhousie University. His research interests are pain management and pain service delivery for children both nationally and internationally.

 

Knowledge Broker

Laura Gibson

MA

Laura Gibson joins the SKIP team with a background in health policy and has experience working in the areas of research, emergency response planning, long-term and continuing care, as well as in-patient acute care. She holds a Master’s degree in Political Science with a specialization in Health Policy Administration and has led province-wide policy development in her previous role at Alberta Health Services. Laura’s passion is for finding practical solutions to complex problems, her goal is to facilitate meaningful and enduring change in the Canadian health care system.

SKIP Francophone Hub

NEW!

Evelyne D. Trottier

MD, FRCPC

Evelyne Trottier is a Pediatric Emergency Physician at CHU Sainte-Justine in Montreal and a Clinical Assistant Professor at Université de Montréal. Her primary interests are procedural pain management and knowledge translation. She is currently working on different studies on pain and distress management. She is responsible for the development of clinical practice guidelines on urgencehsj website for the paediatric emergency departments and is a member of the CPS Acute Care Committee. Her main interest is improving the patient experience through its care.

Marie-Joëlle Doré-Bergeron

MD, FRCPC

Marie-Joëlle Doré-Bergeron is a paediatrician at CHU Sainte-Justine and an Assistant professor in the Department of Paediatrics at the Université de Montréal. She is the co-director of the chronic pain clinic and the co-director of the complex care program at CHU Sainte-Justine. She is interested in the improvement of procedural pain management for children being treated in hospital and in increasing the availability of resources for children with chronic pain, paying a special attention to resources available for French-speaking Canadians. She also has a particular interest in increasing the recognition of pain in children with severe neurological disabilities in the medical community.

Knowledge Broker

Sarah Loemba

BA

Sarah Loemba joins the SKIP team with her extensive background in community outreach as well as her diverse experiences working with youth. Prior to working with SKIP, she worked at CHU Sainte-Justine in healthcare administration where she closely collaborated to facilitate effective clinical staff management alongside many healthcare coordinators. Sarah completed her Bachelor’s in Psychology with a minor in Sociology at the University of Ottawa and has also earned a certificate in Public Health. She is currently completing her Master’s degree in International Development Management. Along with her passion for health and education, Sarah is devoted to advocating for the promotion of better access and care for all communities on a national and international scale.

SKIP Central Canada Hub

Fiona Campbell

BSc, MD, FRCA(UK)

Fiona Campbell is a Professor in the Department of Anesthesiology and Pain Medicine at the University of Toronto, Director of the Chronic Pain Program in the Department of Anesthesia & Pain Medicine, and co-director of the SickKids Pain Centre at the Hospital for Sick Children. Fiona is Past-President of the Canadian Pain Society and Co-chair of Health Canada’s Canadian Pain Task Force, through which she is an advocate for a Canadian National Pain Strategy. 

Jennifer Stinson

RN-EC, PhD, CPNP, FAAN

Jennifer Stinson is a Nurse Clinician-Scientist in Child Health Evaluative Sciences, a Nurse Practitioner in the Chronic Pain Program at the Hospital for Sick Children, Co-Director of the SickKids Centre for Pain Management, Research and Education and Professor (Status-Only) at the Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing and the Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto. Dr. Stinson’s clinical work focuses on working with children and youth with chronic pain and their families as part of an interdisciplinary pain team in the Department of Anesthesia and Pain Medicine at SickKids.

Knowledge Broker

Chad Larabie

BHSc (Hons), MHSc

Chad Larabie joins SKIP and SickKids with a wealth of experience in program development, partnership creation and community outreach. Having developed provincial networks and programs for a variety of vulnerable populations in the past Chad is passionate about unifying the stakeholder voice and harmonizing evidence-based messaging. Chad completed a Master’s degree in Health Sciences with a specialization in Neuroscience and has taken the Knowledge Translation Certification Course at U of T. Most recently, Chad has partnered with healthcare associations in Ontario to develop brain injury resources for primary care providers.

SKIP Children's Healthcare Canada Hub

Knowledge User Director, Hub Lead

Emily Gruenwoldt

Emily Gruenwoldt is the President & CEO of Children’s Healthcare Canada and Executive Director of the Pediatric Chairs of Canada (PCC), positions she has held for four years. Previous to these roles, Emily spent over ten years with the Canadian Medical Association in various Director-level roles including Professional Affairs, Physician Leadership Development, and Strategy & Innovation. Emily has significant health care governance experience having served two terms as a board member for each of Carefor Home & Health Services and The Ottawa Hospital, and one term at Arnprior Regional Health. Emily is also co-founder of Emerging Health Leaders.

Knowledge Broker

Paula Robeson

RN, MScN

Paula Robeson is delighted to join Children’s Healthcare Canada as the Senior Advisor, Knowledge Mobilization (KMb), and the SKIP Team as a national knowledge broker. Prior to joining Children’s Healthcare Canada, Paula was Director of Operations with Frayme, an international network focused on improving access to, quality of, and outcomes associated with youth mental health and substance use services. Paula also draws on over 30 years of experience in public health, health promotion, and population health and more than a decade as a knowledge mobilization specialist. Paula began her career as a neonatal nurse in her hometown of St. John’s, Newfoundland and Labrador.

SKIP Western Canada Hub

Samina Ali

MCDM, FRCP (PEM)

Samina Ali is Professor of Pediatrics and an Adjunct Professor of Emergency Medicine at the University of Alberta, as well as a practicing pediatric emergency physician. She holds provincial and national funding for the study of children’s acute care and emergencies. Her research program is focused on improving children’s pain and distress, mainly as it relates to emergency department visits and procedures. She focuses her efforts on improving the pain experience for children in both hospitals and the community by determining what works best, and how best to help the community adopt better pain management. 

Knowledge Broker

Elise Reiter

PhD

Elise Reiter is an experienced researcher and knowledge mobilization professional who has led educational and improvement initiatives in both Canada and Germany. Drawing on her background in health promotion and engagement of underrepresented groups, Elise is passionate about understanding and overcoming barriers to children’s pain management through the co-development of initiatives with patients, families, and healthcare professionals. She is particularly interested in helping to empower families to advocate for better pain care on behalf of their children. 

Knowledge Broker

Megan MacNeil

MPH

Megan MacNeil joins the SKIP team with a broad range of experience in health system transformation having led numerous local, provincial and national programs. Prior to joining the team, Megan managed a provincial family health program, creating a new model of health service delivery that supported preventive, personalise and community-relevant care to Albertan families. She brings with her over 15 years of experience structuring quality programs and partnerships in the public health and digital health innovation fields. Megan is passionate about children’s health and helping families and caregivers have access to quality, evidence-based care where and when they need it.