Centres régionaux et établissements affiliés

Le modèle de réseau en étoile de SKIP a su créer une communauté sans cesse croissante d’experts et de personnes mobilisées.
Nos centres régionaux affiliés et nos établissements affiliés offrent à nos partenaires des ressources pour améliorer la gestion de la douleur pédiatrique et leur permettre de miser sur leurs propres partenariats pour accroître la sensibilisation et mobiliser les connaissances.

Centres régionaux affiliés SKIP

Un centre régional affilié SKIP est un établissement de soins de santé pour les enfants où un responsable et un courtier de connaissances SKIP offrent du soutien à la mobilisation de connaissances et la mise en œuvre de solutions fondées sur les données probantes dans les établissements de sa région.

Centre affilié SKIP — région Ouest

L’Hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton (Alberta) est un établissement de soins pédiatriques incluant les soins pédiatriques complexes ainsi qu’un centre de recherche fondé en 2001. L’Hôpital Stollery est le seul établissement spécialisé dans les soins pour nourrissons, enfants et adolescents dans le centre et le nord de l’Alberta. L’établissement compte le volume le plus élevé de patients hospitalisés au Canada et couvre une région s’étendant sur plus de 500 000 km2.

Samina Ali

Responsable de centre affilié
MD, FRCPC

Elise Reiter

Courtière de connaissances
MA, PhD

Megan MacNeil

Courtière de connaissances
MPH

Centre affilié SKIP — région Centre du Canada

The Hospital for Sick Children (SickKids), affilié à l’Université de Toronto, est le plus important hôpital de recherche spécialisé dans l’amélioration de la santé infantile au pays.

Fiona Campbell

Coresponsable de centre affilié
BSc, MD, FRCA(UK)

Jennifer Stinson

Coresponsable de centre affilié
PhD, RN-EC, CPNP, FAAN

Chad Larabie

Courtière de connaissances
MHSc

Centre affilié SKIP — Santé des enfants Canada

Pour les chefs de file en soins de santé pour les enfants, Santé des enfants Canada est la seule organisation nationale qui facilite les améliorations à l’échelle locale et contribue à la mise en application de changements au système par la création de communautés à travers l’ensemble des soins.

Emily Gruenwoldt

Responsable de centre affilié

Paula Robeson

Courtière de connaissances
RN, MScN

Centre affilié SKIP francophone

NOUVEAU!

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) est le plus important centre pour mères et enfants au Canada. Établi à Montréal au Québec, ce centre de santé universitaire est affilié à l’Université de Montréal.

Dre Evelyne D. Trottier

Coresponsable de centre affilié
MD, FRCPC

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron

Coresponsable de centre affilié
MD, FRCPC

Sarah Loemba

Courtière de connaissances
BA

Centre affilié SKIP — région Est

L’Hôpital pour enfants IWK est un centre hospitalier et de traumatologie majeur à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il offre des services aux enfants, aux adolescents et aux femmes de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dr. G. Allen Finley

Responsable de centre affilié
MD, FRCPC, FAAP

Laura Gibson

Courtière de connaissances
MA

Affiliés de SKIP

Un établissement affilié SKIP est un établissement de soins de santé ayant fait preuve d’une capacité de soutien organisationnel pour la gestion de la douleur pédiatrique et où un responsable et un courtier de connaissances travaillent à la mise en place de solutions fondées sur des données probantes au sein de l’établissement.

Établissement affilié SKIP Hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique

L’Hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique offre une expertise de pointe dans le traitement des enfants les plus gravement malades ou blessés de toute la Colombie-Britannique, en plus d’être le principal établissement d’enseignement et de recherche en santé pédiatrique. Les activités de SKIP y sont dirigées par le Dr Tim Oberlander, un médecin et chercheur dont les travaux créent des liens entre les neurosciences et la santé pédiatrique communautaire.

Établissement affilié SKIP Hôpital pour enfants de l’Alberta

Chef de file national en gestion de douleur pédiatrique, l’Hôpital pour enfants de l’Alberta obtenait récemment la certification ChildKind International. L’établissement est seulement le deuxième au Canada à obtenir cette désignation d’excellence en évaluation et gestion de la douleur pédiatrique. C’est dans cet établissement que travaille notre directrice scientifique adjointe, Dre Katie Birnie, qui continuera de superviser les activités de SKIP sur place et à travers le Canada.

Établissement affilié SKIP Hôpital pour enfants de Winnipeg

L’Hôpital pour enfants de Winnipeg est situé près du centre-ville de Winnipeg sur le campus du Health Sciences Centre, mais il offre des programmes, de l’expertise clinique, du soutien et des services à toutes les unités de soins pédiatriques du Manitoba. Les activités de SKIP à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg sont supervisées par Dre Kerstin Gerhold qui dirige également Every Child, Every Time, un programme local qui a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la prévention et le traitement de la douleur pédiatrique au Manitoba.

Joignez-vous à nous!

Vous désirez savoir comment devenir un établissement affilié de SKIP? Contactez-nous.

SKIP Regional Hubs & Affiliates

SKIP’s innovative hub-and-spoke model has quickly created an ever-expanding community of champions.
Our Regional Hubs and Affiliates are equipping partners with resources to improve pediatric pain management, and leveraging their own partnerships to raise awareness and mobilize knowledge.

SKIP Regional Hubs

A SKIP Regional Hub is a children’s healthcare institution where a SKIP Hub Lead and Knowledge Broker work to support knowledge mobilization and implementation of evidence-based solutions at institutions across their region.

SKIP Western Canada Hub

The Stollery Children’s Hospital in Edmonton, Alberta, is a full-service pediatric hospital and centre for complex pediatric care and research established in 2001. The Stollery is the only specialized healthcare facility for infants, children and youth in central and northern Alberta. The Stollery has among the highest inpatient volumes of any children’s hospital in Canada, and serves a geographical area of over 500,000 km.

Samina Ali

Hub Lead
MD, FRCPC

Elise Reiter

Knowledge Broker
MA, PhD

Megan MacNeil

Knowledge Broker
MPH

SKIP Central Canada Hub

The Hospital for Sick Children (SickKids), affiliated with the University of Toronto, is Canada’s most research-intensive hospital and the largest centre dedicated to improving children’s health in the country.

Fiona Campbell

Hub Co-Lead
BSc, MD, FRCA(UK)

Jennifer Stinson

Hub Co-Lead
PhD, RN-EC, CPNP, FAAN

Chad Larabie

Knowledge Broker
MHSc

SKIP Children's Healthcare Canada Hub

For Canadian leaders in children’s healthcare, Children’s Healthcare Canada is the only national association that enables local improvements and contributes to system-wide change by building communities across the full continuum of care.

Emily Gruenwoldt

Hub Lead

Paula Robeson

Knowledge Broker
RN, MScN

SKIP Francophone Hub

NEW!

The Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) is the largest mother and child centre in Canada. This university health centre is affiliated with the Université de Montréal, located in Montreal, Quebec, Canada.

Dre Evelyne D. Trottier

Hub Co-Lead
MD, FRCPC

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron

Hub Co-Lead
MD, FRCPC

Sarah Loemba

Knowledge Broker
BA

SKIP Eastern Canada Hub

The IWK Health Centre is a major pediatric hospital and trauma centre in Halifax, Nova Scotia that provides care to maritime youth, children and women from Nova Scotia, New Brunswick and Prince Edward Island.

Dr. G. Allen Finley

Hub Lead
MD, FRCPC, FAAP

SKIP Affiliates

A SKIP Affiliate is a children’s healthcare institution that has demonstrated organizational support for children’s pain management, and where an Affiliate Lead and Knowledge Broker are working to further implement evidence-based solutions within their own institution.

SKIP Affiliate - BC Children’s Hospital

BC Children’s Hospital provides expert care for the most seriously ill or injured children from across BC and is the province’s foremost teaching and research facility for child health. SKIP activities at BC Children’s Hospital are led by Dr. Tim Oberlander, a physician-scientist whose work bridges developmental neurosciences and community child health

SKIP Affiliate - Alberta Children’s Hospital

A national leader in pain management for children, Alberta Children’s Hospital recently received ChildKind International certification; they are only the second Canadian institution to receive this designation of excellence in assessment and management of pain in children. Alberta Children’s Hospital is also home to our Assistant Scientific Director, Dr. Katie Birnie, who will continues to lead SKIP activities there and across Canada.

SKIP Affiliate - Children’s Hospital of Winnipeg

The Children’s Hospital of Winnipeg is located near downtown Winnipeg on the campus of the Health Sciences Centre, but also provides programs, clinical outreach, support and services in every pediatric unit in Manitoba. SKIP activities at the Children’s Hospital are led by Dr. Kerstin Gerhold, who also leads Every Child, Every Time, a local pain program that has made great strides to improve prevention and treatment of pediatric pain in Manitoba.

Join Us!

Want to learn more about becoming a SKIP Affiliate? Get in touch.