Centres régionaux et établissements affiliés

Le modèle de réseau en étoile de SKIP a su créer une communauté sans cesse croissante d’experts et de personnes mobilisées.
Nos centres régionaux affiliés et nos établissements affiliés offrent à nos partenaires des ressources pour améliorer la gestion de la douleur pédiatrique et leur permettre de miser sur leurs propres partenariats pour accroître la sensibilisation et mobiliser les connaissances.

Centres régionaux affiliés SKIP

Un centre régional affilié SKIP est un établissement de soins de santé pour les enfants où un responsable et un courtier de connaissances SKIP offrent du soutien à la mobilisation de connaissances et la mise en œuvre de solutions fondées sur les données probantes dans les établissements de sa région.

Centre affilié SKIP — région Ouest

L’Hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton (Alberta) est un établissement de soins pédiatriques incluant les soins pédiatriques complexes ainsi qu’un centre de recherche fondé en 2001. L’Hôpital Stollery est le seul établissement spécialisé dans les soins pour nourrissons, enfants et adolescents dans le centre et le nord de l’Alberta. L’établissement compte le volume le plus élevé de patients hospitalisés au Canada et couvre une région s’étendant sur plus de 500 000 km2.

Samina Ali

Responsable de centre affilié
MD, FRCPC

Elise Reiter

Courtière de connaissances
MA, PhD

Megan MacNeil

Courtière de connaissances
MPH

Centre affilié SKIP — région Centre du Canada

The Hospital for Sick Children (SickKids), affilié à l’Université de Toronto, est le plus important hôpital de recherche spécialisé dans l’amélioration de la santé infantile au pays.

Fiona Campbell

Coresponsable de centre affilié
BSc, MD, FRCA(UK)

Jennifer Stinson

Coresponsable de centre affilié
PhD, RN-EC, CPNP, FAAN

Chad Larabie

Courtière de connaissances
MHSc

Centre affilié SKIP — Santé des enfants Canada

Pour les chefs de file en soins de santé pour les enfants, Santé des enfants Canada est la seule organisation nationale qui facilite les améliorations à l’échelle locale et contribue à la mise en application de changements au système par la création de communautés à travers l’ensemble des soins.

Emily Gruenwoldt

Responsable de centre affilié

Paula Robeson

Courtière de connaissances
RN, MScN

Centre affilié SKIP francophone

NOUVEAU!

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) est le plus important centre pour mères et enfants au Canada. Établi à Montréal au Québec, ce centre de santé universitaire est affilié à l’Université de Montréal.

Dre Evelyne D. Trottier

Coresponsable de centre affilié
MD, FRCPC

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron

Coresponsable de centre affilié
MD, FRCPC

Sarah Loemba

Courtière de connaissances
BA

Centre affilié SKIP — région Est

L’Hôpital pour enfants IWK est un centre hospitalier et de traumatologie majeur à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il offre des services aux enfants, aux adolescents et aux femmes de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dr. G. Allen Finley

Responsable de centre affilié
MD, FRCPC, FAAP

Laura Gibson

Courtière de connaissances
MA

Affiliés de SKIP

Un établissement affilié SKIP est un établissement de soins de santé ayant fait preuve d’une capacité de soutien organisationnel pour la gestion de la douleur pédiatrique et où un responsable et un courtier de connaissances travaillent à la mise en place de solutions fondées sur des données probantes au sein de l’établissement.

Établissement affilié SKIP Hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique

L’Hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique offre une expertise de pointe dans le traitement des enfants les plus gravement malades ou blessés de toute la Colombie-Britannique, en plus d’être le principal établissement d’enseignement et de recherche en santé pédiatrique. Les activités de SKIP y sont dirigées par le Dr Tim Oberlander, un médecin et chercheur dont les travaux créent des liens entre les neurosciences et la santé pédiatrique communautaire.

Établissement affilié SKIP Hôpital pour enfants de l’Alberta

Chef de file national en gestion de douleur pédiatrique, l’Hôpital pour enfants de l’Alberta obtenait récemment la certification ChildKind International. L’établissement est seulement le deuxième au Canada à obtenir cette désignation d’excellence en évaluation et gestion de la douleur pédiatrique. C’est dans cet établissement que travaille notre directrice scientifique adjointe, Dre Katie Birnie, qui continuera de superviser les activités de SKIP sur place et à travers le Canada.

Établissement affilié SKIP Hôpital pour enfants de Winnipeg

L’Hôpital pour enfants de Winnipeg est situé près du centre-ville de Winnipeg sur le campus du Health Sciences Centre, mais il offre des programmes, de l’expertise clinique, du soutien et des services à toutes les unités de soins pédiatriques du Manitoba. Les activités de SKIP à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg sont supervisées par Dre Kerstin Gerhold qui dirige également Every Child, Every Time, un programme local qui a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la prévention et le traitement de la douleur pédiatrique au Manitoba.

Joignez-vous à nous!

Vous désirez savoir comment devenir un établissement affilié de SKIP? Contactez-nous.