Logo for Youth in Pain project
group-of-3-w-heart_Over-Teal-Petal

À propos du projet

Le projet Douleur chez les jeunes: Solutions pour un usage efficace des opioïdes est l’une des initiatives les plus récentes de SKIP. Cette initiative a vu le jour en réponse au Plan d’action pour la douleur au Canada (2021) de Santé Canada et à la réunion préliminaire nationale de SKIP tenue en 2020 au sujet des opioïdes et de nos enfants. Ce projet, financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada vise, dans l’ensemble, le partage de solutions fondées sur des données probantes en vue de l’utilisation médicale d’opioïdes pour traiter la douleur à court terme et à long terme chez les jeunes.

SKIP travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires pour produire un impact transformateur concernant cet enjeu critique. Nous élaborons de nouvelles ressources, partageons de l’information, renforçons les capacités et lançons une campagne favorisant un changement d’opinion, axée sur l’utilisation médicale d’opioïdes pour la gestion de la douleur chez les jeunes.

L’ensemble du réseau de SKIP joue un rôle dans l’initiative Douleur chez les jeunes. Dans cette optique, des activités et des ressources sont mises au point par chacun des six centres régionaux affiliés de SKIP, avec le soutien de son centre administratif.

L’initiative Douleur chez les jeunes prend appui sur l’expertise variée de son groupe consultatif national.

Outils et ressources

Les enfants, les familles et le personnel de la santé ont un même objectif : prévenir et traiter la douleur le plus rapidement et efficacement possible. L’utilisation d’opioïdes n’est pas la première ou la seule option de prise en charge de la douleur, mais elle peut constituer un outil important. La première norme canadienne d’envergure nationale intitulée Gestion de la douleur pédiatrique met en évidence les pratiques exemplaires en matière de prescription et d’utilisation médicale d’opioïdes pour soulager la douleur chez les jeunes.

Les outils et les ressources décrits ci-dessous ont été expressément conçus pour le projet Douleur chez les jeunes. D’autres ressources seront ajoutées au fil du temps.

Importance de ce travail

« Malheureusement, de nombreux enfants et adolescents sont aux prises avec des douleurs aiguës et chroniques tous les jours. Nous devons faire davantage pour mieux les soutenir et garantir une utilisation sûre des opioïdes pour traiter les douleurs chroniques. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis heureux de soutenir l’organisation Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), hébergée à l’Université Dalhousie, dans sa volonté d’améliorer les capacités des jeunes, des parents, des soignants, des professionnels de la santé et des décideurs en Nouvelle-Écosse et dans tout le Canada, et de construire un meilleur système de santé qui réponde activement aux besoins des jeunes de la communauté d’Halifax et d’ailleurs au Canada. Grâce à l’investissement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), nous pouvons ensemble améliorer la vie des enfants qui souffrent. »

Andy Fillmore

Député d’Halifax

« Au Canada, les jeunes souffrent parfois de douleurs non traitées et évitables en raison de préjugés et de la peur liés à la prescription et à l’utilisation d’opioïdes. Les opioïdes peuvent être un élément important d’une bonne gestion de la douleur chez les jeunes, mais à l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandations fondées sur des données probantes. L’organisme Pour la douleur chez les enfants (SKIP), hébergé à l’Université Dalhousie et codirigé par Santé des enfants Canada, est heureux de recevoir ce financement pour mener une initiative nationale visant à améliorer l’utilisation efficace, sûre et équitable des opioïdes pour le traitement de la douleur chez les jeunes au Canada. Nous travaillons en partenariat avec des jeunes, des soignants, des professionnels de la santé, des décideurs et d’autres personnes pour élaborer de nouvelles ressources, échanger de l’information, renforcer les capacités et lancer une campagne de sensibilisation du public axée sur l’utilisation médicale des opioïdes pour la gestion de la douleur chez les jeunes. »

Katie Birnie, PhD, RPsych

Directrice scientifique adjointe, SKIP; professeure associée, Université Dalhousie; professeure adjointe, Université de Calgary

Christine Chambers, PhD, RPsych

Directrice scientifique, SKIP; professeure
Université Dalhousie

« Nous sommes déterminés à lutter contre la crise des surdoses et à fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur douleur. Notre gouvernement est heureux d’appuyer des organismes comme Solutions for Kids in Pain (SKIP) qui, par leur travail formidable et leur dévouement, offrent aux enfants et aux adolescents les ressources et les conseils nécessaires, notamment pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin pour gérer leur douleur.

En soutenant des projets fondés sur des preuves comme celui-ci, nous pouvons sauver des vies, améliorer les capacités des professionnels de la santé et mettre en place un meilleur système de santé offrant à la population les services médicaux complets et empreints de compassion, de même que le soutien dont elle a besoin. »

L’honorable Ya’ara Saks

Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Sur le Web

The Conversation : Votre enfant a reçu une ordonnance d’opioïdes : 7 façons plus sécuritaires de les utiliser

Professeure de médecine pédiatrique et de médecine d’urgence à l’Université de l’Alberta, coresponsable du centre affilié SKIP pour la région Ouest et membre du comité consultatif national sur la douleur, Dre Samina Ali donne un aperçu de l’utilisation des opioïdes en pédiatrie, y compris sept stratégies pour aider les parents à minimiser la douleur de leur enfant et utiliser les opioïdes de manière plus sécuritaire… (paru le 7 avril 2024)

Hospital News : Efforts de promotion à l’échelle nationale pour l’utilisation sécuritaire, efficace et équitable des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chez les enfants

Article paru dans Hospital News portant sur le projet Les jeunes en douleur : « En octobre 2022, Solutions for Kids in Pain (SKIP), un réseau national de mobilisation de connaissances faisant la promotion des solutions fondées sur les données probantes en matière de douleur pédiatrique, lançait Les jeunes en douleur : des solutions pour une utilisation efficace des opioïdes. Financé par Santé Canada, ce projet de 18 mois a su mobiliser diverses solutions pour l’utilisation sécuritaire, efficace et équitable des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chez les jeunes… » (paru le 2 avril 2024)

La plateforme Oasis de l’Association dentaire canadienne (ADC) parle du projet et de la trousse d’outils Les jeunes en douleur

Dre Astha Shah, conseillère en matière de politique de santé, rédactrice scientifique à l’ADC et membre du comité consultatif national Les jeunes en douleur, explique à l’ADC l’importance de ce projet au Canada. Elle présente la trousse d’outils qui contient notamment une section consacrée à la douleur dentaire aiguë… (paru le 4 mars 2024)

Solutions pour la douleur chez les enfants (Solutions for Kids in Pain) : un réseau de mobilisation des connaissances et de partenariat avec les patients

Cet article (offert ici en version prépublication) relate l’expérience de SKIP concernant l’engagement des patients et le partenariat, en mettant particulièrement l’accent sur le projet Les jeunes en douleur. L’article souligne l’importance des partenariats avec des personnes ayant des expériences vécues au moyen de la recherche et de la mobilisation de connaissances.

Spark de Santé des enfants Canada : webinaire

Ce webinaire donnera un aperçu de l’initiative récente de Solutions for Kids in Pain, financée par Santé Canada, portant sur des solutions fondées sur les données probantes concernant l’utilisation médicale d’opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et chronique chez les jeunes. Les intervenants qui prendront la parole, notamment des partenaires ayant de l’expérience vécue, présenteront les nouveaux outils et les ressources destinés aux familles et aux professionnels de la santé. (vidéo YouTube, 28 février 2024)

HealthyDebate.ca : Pourquoi ne pas informer la personne qui vit avec la douleur? Améliorer la prescription d’opioïdes aux jeunes en milieu hospitalier

« Rory est une étudiante de premier cycle universitaire qui vit avec la douleur chronique depuis son adolescence. Plus jeune, Rory se retrouvait fréquemment à l’urgence alors qu’elle composait avec… » (paru le 12 septembre 2023)

Éditorial de Healthing.ca : Il est temps de considérer la prise en charge de la douleur des enfants comme une priorité nationale.

Lors de la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur, nous devons tous garder la santé des enfants en tête de nos priorités, en particulier le traitement de la douleur… (paru le 7 novembre 2023)

La ministre Bennett souligne les investissements de 359,2 millions de dollars du budget de 2023 pour contrer les risques liés à la consommation de substances au Canada

Chaque jour, des familles et des communautés de partout au pays perdent des êtres chers à la suite de surdoses causées par un approvisionnement en drogues illégales de plus en plus toxiques...

À propos du groupe consultatif national

Le groupe consultatif national du projet Douleur chez les jeunes est composé d’une vaste gamme d’organisations partenaires, de membres du personnel de la santé, de parents et de familles, de responsables des politiques et de personnes avec expérience vécue dans le domaine de la douleur pédiatrique.

Les membres du groupe consultatif représentent un large éventail d’opinions, d’expériences et d’expertise ainsi qu’une diversité équilibrée de perspectives et d’intérêts sur le sujet.

Dr. Samina Ali

Dre Samina Ali, MD, FRCPC
Médecin d’urgence pédiatrique
Université de l’Alberta, professeure et chercheuse en douleur chez les enfants

Membre du groupe consultatif

La Dre Samina Ali est médecin d’urgence pédiatrique (Edmonton, Alberta) et professeure en pédiatrie et en urgentologie (Université de l’Alberta)...

Natalie del Signore
Parent partenaire

Membre du groupe consultatif

En tant que parent, Natalie del Signore est une ardente défenseure des intérêts des patients et à ce titre, elle fait partie de divers organismes d’envergure régionale, provinciale et nationale spécialisés en douleur et en troubles génétiques...

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron
Pédiatre
CHU Sainte-Justine

Membre du groupe consultatif

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron est pédiatre au CHU Sainte-Justine de Montréal, au Canada. Elle est médecin hospitaliste et directrice médicale de la clinique multidisciplinaire de la douleur...

Ariana Kubelik
Patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

Ariana Kubelik est une patiente de 18 ans aux prises avec une douleur chronique. Elle se fait également la défenseure des intérêts des patients. Elle a connu personnellement les bons et les mauvais côtés du système de soins de santé actuel...

Elan Graves, IA
Analyste principale des politiques
Santé Canada

Membre du groupe consultatif

En tant qu’infirmière autorisée, Elan a eu l’occasion de travailler avec des équipes de professionnels dévoués pendant plus de 38 ans...

Jean-François Leroux
Gestionnaire, Équipe des politiques sur la douleur chronique
Santé Canada

Membre d’office du groupe consultatif

Jean-François Leroux est gestionnaire de l’Équipe des politiques sur la douleur chronique de Santé Canada. À ce titre, il encadre la coordination de la réponse du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur...

Dre Astha Shah, BDS, MSc, FRCDC
Dentiste en santé publique, politiques en santé
Association dentaire canadienne (ADC)

Membre du groupe consultatif

Dre Astha Shah, dentiste en santé publique, agit à titre de conseillère en politiques en santé et de rédactrice scientifique de l’Association dentaire canadienne (ADC)...

Dre Melissa Pielech, PhD
Psychologue clinicienne agréée, professeure adjointe en psychiatrie et en comportement humain
École de médecine Warren Alpert de l’Université Brown

Membre d’office du groupe consultatif

Dre Pielech est psychologue clinicienne agréée, professeure adjointe à l’école de médecine Warren Alpert de l’Université Brown...

Rosalind Robertson
(Ancienne) directrice des politiques, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

Rosalind Robertson est spécialisée en politiques sur les soins de santé. À ce titre, elle a assuré la prestation de conseils aux échelons les plus élevés du gouvernement de l’Ontario. Lorsqu’elle faisait partie du groupe consultatif, elle était directrice des politiques...

Alice Watt, B.Sc. (Pharm.), R.Ph
Pharmacienne, spécialiste principale en sécurité des médicaments
Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP)

Membre du groupe consultatif

Alice Watt est titulaire d’un BSc (Pharm.) de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en milieu de soins de santé communautaire et de soins de courte durée...

Dr Jaris Swidrovich, BSP, PharmD, PhD(c), AAHIVP, RPh
Pharmacien, membre de famille de personnes qui vivent avec la douleur, professeur adjoint (catégorie enseignement)
Faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto

Membre du groupe consultatif

Dr Jaris Swidrovich est professeur adjoint, catégorie enseignement, à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto...

Mme Lanre Tunji-Ajayi, MSM
Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO)

Membre du groupe consultatif

Lanre Tunji-Ajayi est défenseure des intérêts des patients à l’échelle mondiale. Elle est déterminée à résoudre les disparités qui existent en matière de soins relatifs aux maladies héréditaires du sang de même qu’à renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des systèmes de santé de la planète...

Patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

« Elle croit fermement que les jeunes aux prises avec la douleur devraient être pris au sérieux et être renseignés sur les soins auxquels ils ont droit. La prescription d’opioïdes pour la douleur chez les jeunes peut constituer un outil efficace de prise en charge de la douleur...

Dre Naiyi Sun, MD

Médecin

The Hospital for Sick Children

Membre du groupe consultatif

Je suis anesthésiologiste pédiatrique et médecin spécialisée en douleur chronique à l’Hospital for Sick Children. Je suis également professeure adjointe à l’Université de Toronto. Sur le plan clinique, ma spécialité englobe la gestion de la douleur chronique chez les enfants et les adolescents...

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

Cette initiative a été financée par une contribution du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Les objectifs du projet Douleur chez les jeunes ont notamment été réalisés grâce aux efforts collectifs des personnes qui représentent les organisations et les établissements ci-dessous.

Les opioïdes et la douleur chez les jeunes : Trousse d’outils

[Disponible en anglais et en français]

Consultez a web-specific version of this resource, hosted by Children’s Healthcare Canada, suivantes!

Cette trousse d’outils, qui est le fruit des efforts de SKIP et de ses partenaires dresse le résumé des données probantes et des ressources déjà connues en vue de l’utilisation sûre, efficace et équitable d’opioïdes pour gérer la douleur allant de modérée à aiguë grave de même que la douleur chronique chez les jeunes. Les renseignements et les ressources de cette trousse d’outils peuvent être intégrés à la pratique clinique, appuyer la formation clinique et éclairer les politiques organisationnelles. Les ressources de cette trousse devraient être utiles au personnel de la santé de même qu’aux familles et aux patients concernés.

Ressources sur l’anémie falciforme

La creation de ces outils a été possible grâce aux personnes suivantes.

Centre de ressources sur l’anémie falciforme

Site Web et centre de ressources pour partager des ressources et des outils, déjà existants ou nouveaux, pour la prise en charge de la douleur chez les jeunes souffrant de l’anémie falciforme, y compris l’utilisation d’opioïdes. Produit et administré par le centre affilié SKIP francophone et le CHU Sainte-Justine, le site offre des résumés de recherche, des outils existants et des liens vers des ressources de SKIP concernant l’anémie falciforme pour venir en aide aux professionnels de la santé et aux familles.

[English Site]

[French Site]

Plan d'action

[Disponible en anglais et en français]

Ce Plan d'action pour le soulagement de la douleur causée par l'anémie falciforme se veut un modèle personnalisé pour la prise en charge de la douleur pour les parents et les aidants naturels vivant avec un enfant ayant l’anémie falciforme. On peut y trouver les étapes à suivre lorsqu’un enfant ou un adolescent a de la douleur liée à l’anémie falciforme, et comprendre les raisons pertinentes pour consulter afin d’avoir accès à une expertise médicale supplémentaire.

Complément au plan d’action

[Disponible en anglais et en français]

Ce feuillet personnalisé et complémentaire au plan d’action a été produit afin d’accompagner les jeunes atteints d’anémie falciforme et leur famille dans la prise en charge optimale de la douleur. Complété par l’équipe de soins, c'est une référence rapide pour traiter adéquatement la douleur à l'aide de médicaments, et ce à des doses adaptées et sécuritaires identifiées au préalable.

Brochure

[Disponible en anglais et en français]

Cette brochure « Analgésiques opioïdes à courte action » a été conçue pour fournir plus d’informations aux jeunes vivant avec l’anémie falciforme et leur famille, et porte sur l’utilisation sécuritaire des analgésiques opioïdes à courte action pour soulager la douleur causée par l’anémie falciforme, tout en visant la réduction des effets secondaires et des risques associés à ces médicaments.

Affiche

[Disponible en anglais et en français]

Destinée à l’affichage dans les milieux cliniques et conçue pour les patients, leurs familles ou aidants naturels. Cette affiche dresse un résumé des données probantes concernant l’utilisation adéquate et sûre d’opioïdes dans la gestion de la douleur pour les enfants et les adolescents ayant l’anémie falciforme.

Évaluation et traitement de la douleur aiguë chez les enfants atteints d’anémie falciforme

[Disponible en anglais et en français]

Ce document a été conçu pour le personnel soignant des départements d’urgence. Rédigé dans un format concis et facile à lire, il résume la partie concernant la gestion de la douleur du Document de principes de la Société canadienne de pédiatrie intitulé (« La prévention et la prise en charge des complications aiguës de l’anémie falciforme » )

Douleur aiguë et douleur chronique -
Modules de formation en ligne sur la douleur pédiatrique

Nouveaux modules sur la douleur aiguë et la douleur chronique de l’académie d’apprentissage en ligne de l’OPPC

L' Online Pediatric Pain Curriculum (OPPC) est une grande plateforme de formation gratuite compatible avec les appareils mobiles. Elle est le fruit du labeur de plus de 40 auteurs dont le travail repose sur le programme de base de International Association for the Study of Pain (IASP) core curriculum d’informer sur la douleur en contexte clinique, en contexte scientifique fondamental et en contexte éthique. Cette plateforme comprend des modules axés sur la douleur durant 20 à 25 minutes chacun. Un certificat d’achèvement est remis aux utilisateurs en fin de programme. .

Consultez et inscrivez-vous au module ici !

Dans ce module, vous apprendrez comment faire la promotion de la gestion sûre et efficace des analgésiques opioïdes lorsque ceux-ci sont cliniquement indiqués pour les patients pédiatriques; comment mieux comprendre et minimiser les méfaits potentiels des opioïdes sur la gestion de la douleur aiguë; et comment bien renseigner les enfants, les adolescents et les proches aidants (c’est-à-dire la famille) sur la prescription acute d’opioïdes.

Consultez et inscrivez-vous au module ici !

Dans ce module, vous apprendrez comment faire la promotion de la gestion sûre et efficace des analgésiques opioïdes lorsque ceux-ci sont cliniquement indiqués pour les patients pédiatriques; comment mieux comprendre et minimiser les méfaits potentiels des opioïdes sur la gestion de la douleur aiguë; et comment bien renseigner les enfants, les adolescents et les proches aidants (c’est-à-dire la famille) sur la prescription chronic d’opioïdes.

Fiches d’information et guides de conversation

Le fentanyl intranasal: ce qu'il faut savoir

[Disponible en anglais et en français]

Destiné aux patients recevant du fentanyl intranasal contre la douleur lors d’une hospitalisation, cette ressource aborde certaines questions, notamment : Pourquoi me donne-t-on ce médicament? Comment allez-vous administrer ce médicament? À quoi dois-je m’attendre?

La production de ce document a été rendue possible grâce au centre affilié SKIP pour la région Ouest, basé au Stollery Children’s Hospital.

Guide de conversation sur l’usage des opioïdes

[Disponible en anglais et en français]

Guide abrégé conçu pour aider les professionnels de la santé à parler avec les jeunes de la prise d’opioïdes pour traiter la douleur en contexte de soins aigus. Cette ressource a pour objectif de combattre la stigmatisation et les idées fausses concernant les opioïdes et la prise en charge de la douleur chez les jeunes.

La production de ce document a été rendue possible grâce au centre affilié SKIP pour la région Ouest, basé au Stollery Children’s Hospital.

Directives sur l’utilisation d’opioïdes conformément aux normes en santé

[Disponible en anglais et en français]

Cette ressource met l’accent sur les directives de la norme de gestion de la douleur pédiatrique (CAN/HSO 13200:2023) concernant l’utilisation d’opioïdes. Ce document s’adresse aux dirigeants d’organismes et aux professionnels de la santé pour aider à l’application des directives et des normes, en particulier les meilleures pratiques en matière de prescription d’opioïdes pour les jeunes vivant avec la douleur.

Alors, on t'a prescrit un opioïde?

[Disponible en anglais et en français]

Préparée par le centre affilié SKIP pour la région Ouest, cette affiche offre des conseils pour l’utilisation sécuritaire d’opioïdes pour traiter la douleur chez les jeunes.

La production de ce document a été rendue possible grâce au centre affilié SKIP pour la région Ouest, basé au Stollery Children’s Hospital.

L'article de recherche points saillants : la douleur chronique

[Anglais]

[Français]

Préparée par le centre affilié SKIP pour la région Ouest, cette affiche résume les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la prise en charge de la douleur chronique chez les enfants. On y recommande une approche multimodale centrée sur la famille et pilotée par une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé. Ce sommaire de données de qualité supérieure peut être imprimé et distribué comme circulaire ou affiché en milieu clinique.

La production de ce document a été rendue possible grâce au centre affilié SKIP pour la région Ouest, basé au Stollery Children’s Hospital.

Les faits concernant la douleur : l’ibuprofène et la morphine

[Disponible en anglais et en français]

Préparée par le centre affilié SKIP pour la région Ouest, cette affiche résume les meilleures pratiques et offre des conseils fondés sur les données probantes pour la prise en charge efficace de la douleur liée aux blessures en comparant l’ibuprofène et la morphine. Conçue comme un sommaire de données de qualité supérieure, cette ressource peut être imprimée et affichée dans des lieux accessibles au public.

La production de ce document a été rendue possible grâce au centre affilié SKIP pour la région Ouest, basé au Stollery Children’s Hospital.

Les faits concernant la douleur : parfois, les enfants ont besoin de médicaments opioïdes à la maison

[Disponible en anglais et en français]

Préparée par le centre affilié SKIP pour la région Ouest, cette affiche résume les données probantes concernant l’utilisation efficace et sécuritaire des opioïdes pour traiter la douleur des enfants à la maison après une hospitalisation. Ce sommaire de données de qualité supérieure peut être imprimé et distribué comme circulaire ou affiché dans des lieux accessibles au public.

La production de ce document a été rendue possible grâce au centre affilié SKIP pour la région Ouest, basé au Stollery Children’s Hospital.

Ressources concernant les interventions chirurgicales

La creation de ces outils a été possible grâce aux personnes suivantes.

Perles cliniques pour les prescripteurs : Usage sûr et efficace des opioïdes pour la douleur post-chirurgucale

[Disponible en anglais et en français]

Cette ressource destinée aux prescripteurs donne un aperçu des éléments à considérer avant de prescrire des opioïdes pour traiter la douleur postopératoire. Elle offre de l’information et des directives fondées sur les données probantes concernant la prescription d’opioïdes pour le traitement de la douleur à l’intention du personnel soignant et des patients. Cette ressource a été élaborée conjointement par des prescripteurs, des patients partenaires et divers professionnels de la santé du comité consultatif La douleur chez les jeunes et de l’Hôpital pour enfants malades.

Information for caregivers: Effective & Safe Use of Opioids for Post-surgical Pain

[Disponible en anglais et en français]

Cette ressource offre des directives, des astuces et des conseils pour traiter la douleur au personnel soignant des enfants qui doivent subir une intervention chirurgicale. Cette ressource se concentre sur l’utilisation efficace, sûre et équitable d’opioïdes pour traiter la douleur et présente l’information de manière facile à comprendre. Élaborée conjointement par des experts dans les sujets abordés, des patients partenaires et divers professionnels de la santé du comité consultatif La douleur chez les jeunes et de l’Hôpital pour enfants malades.

Mon plan de confort pour la chirurgie

[Disponible en anglais et en français]

Plan de confort personnalisable à remplir pour les jeunes et les familles, inspiré et conçu conjointement par des patients partenaires. Axé sur la prise en charge de la douleur et de l’anxiété liées à la chirurgie au moyen de stratégies multimodales.

Dr. Samina Ali

Dre Samina Ali, MD, FRCPC

Médecin d’urgence pédiatrique
Université de l’Alberta, professeure et chercheuse en douleur chez les enfants

Membre du groupe consultatif

La Dre Samina Ali est médecin d’urgence pédiatrique (Edmonton, Alberta) et professeure en pédiatrie et en urgentologie (Université de l’Alberta). À titre de chercheuse, mentore, éducatrice et leader, Dre Ali a reçu de nombreux prix. En ce moment, elle est vice-présidente de Pediatric Emergency Research Canada (PERC), directrice de la recherche en urgence pédiatrique (Université de l’Alberta) et responsable pour l’Ouest canadien de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP).

Son programme de recherche porte sur un meilleur traitement de la douleur aiguë chez les enfants, mettant plus particulièrement l’accent sur la prescription responsable d’analgésiques opioïdes et sur la gestion de la douleur liée aux actes médicaux. L’orientation de ses recherches découle de son désir de prodiguer de meilleurs soins aux enfants qu’elle traite à l’urgence. Dre Ali a publié plus de 180 articles dans ce domaine. Certains de ses ouvrages ont été mis en vedette dans des médias et des balados d’envergure locale et internationale.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Les enfants et les jeunes qui vivent avec la douleur méritent les meilleurs soins possibles. En travaillant en collaboration pour renseigner les familles, le personnel de la santé et les responsables des politiques sur la façon de prodiguer des soins de manière plus sûre et responsable, nous pouvons améliorer la douleur que ressentent les enfants et leur qualité de vie. Grâce à son travail, l’équipe du projet Douleur chez les jeunes veille à assurer un avenir meilleur et plus sûr pour les Canadiennes et les Canadiens. »

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Natalie del Signore

Parent partenaire

Membre du groupe consultatif

En tant que parent, Natalie del Signore est une ardente défenseure des intérêts des patients et à ce titre, elle fait partie de divers organismes d’envergure régionale, provinciale et nationale spécialisés en douleur et en troubles génétiques. Elle est également une ancienne infirmière autorisée qui a travaillé dans le domaine des soins de courte durée et de la recherche.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Je crois que la perspective du parent d’un jeune qui vit avec une douleur chronique et qui a parfois besoin d’opioïdes pour fonctionner normalement offre un contraste fort nécessaire à l’opinion actuelle sur l’utilisation adéquate d’opioïdes. »

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron

Pédiatre
CHU Sainte-Justine

Membre du groupe consultatif

Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron est pédiatre au CHU Sainte-Justine de Montréal, au Canada. Elle est médecin hospitaliste et directrice médicale de la clinique multidisciplinaire de la douleur. Elle est également professeure adjointe à l’Université de Montréal et codirectrice médicale de « Tout doux », initiative du CHU Sainte-Justine visant à mieux gérer la douleur et l’anxiété procédurales. Dre Doré-Bergeron est également co-responsable du centre affilié SKIP Francophone. SKIP est un réseau canadien d’envergure nationale de mobilisation des connaissances dont le mandat consiste à améliorer la gestion de la douleur chez les enfants.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Je suis fière de faire partie de ce groupe consultatif et de travailler en collaboration avec des personnes dont l’expertise et l’expérience de vie sont tellement variées. En tant que pédiatre dirigeant une clinique multidisciplinaire de la douleur chronique, il m’est extrêmement important d’essayer d’améliorer la qualité des soins liés à la prise en charge de la douleur. Je crois que l’élaboration de ressources en vue de l’utilisation sûre et efficace d’opioïdes est une façon d’atteindre cet objectif. »

Ariana Kubelik

Patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

Ariana Kubelik est une patiente de 18 ans aux prises avec une douleur chronique. Elle se fait également la défenseure des intérêts des patients. Elle a connu personnellement les bons et les mauvais côtés du système de soins de santé actuel. C’est ce qui l’a incitée à s’exprimer et à défendre les intérêts des patients, pour donner lieu à des changements positifs chez les jeunes aux prises avec la douleur.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« J’ai une douleur chronique et quand j’ai de mauvaises journées, je prends des opioïdes. C’est ce qui détermine si je serai fonctionnelle ou non pendant ces journées-là. Il y a des gens qui me font la vie dure parce que je suis malade chronique et parce que j’ai besoin de ces médicaments. Donc, pour moi, c’est extrêmement important de diffuser de la bonne information et de déstigmatiser l’utilisation d’opioïdes pour la douleur chez les jeunes. »

Elan Graves, IA

Analyste principale des politiques
Santé Canada

Membre du groupe consultatif

En tant qu’infirmière autorisée, Elan a eu l’occasion de travailler avec des équipes de professionnels dévoués pendant plus de 38 ans. Elle a notamment travaillé à titre d’infirmière au chevet des malades, d’infirmière-chef clinique, d’administratrice, de planificatrice de systèmes, d’évaluatrice de programmes et de responsable des politiques. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à l’amélioration de l’accès à des soins palliatifs de grande qualité. Elan est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un certificat d’études supérieures en évaluation de programmes. Elle fait également beaucoup de bénévolat communautaire pour le compte de divers organismes de la région d’Ottawa.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Les enfants méritent les meilleurs soins qui soient. Ce projet, c’est une façon importante de mobiliser les données probantes pour améliorer le traitement de la douleur chez les enfants et de faire une différence. Le soutien que j’offre à ce projet est, pour moi, un moyen de prendre la douleur au sérieux et de l’améliorer. »

Jean-François Leroux

Gestionnaire, Équipe des politiques sur la douleur chronique
Santé Canada

Membre d’office du groupe consultatif

Jean-François Leroux est gestionnaire de l’Équipe des politiques sur la douleur chronique de Santé Canada. À ce titre, il encadre la coordination de la réponse du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur. Avant de faire partie de cette équipe en octobre 2021, Jean-François Leroux a occupé plusieurs postes dans le domaine des politiques au sein du gouvernement fédéral, notamment au ministère des Finances Canada, à Santé Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« La douleur qui n’est pas prise en charge à l’enfance peut engendrer des conséquences négatives pendant toute la vie. Le Groupe de travail canadien sur la douleur s’est interrogé sur l’incidence de la douleur non traitée chez les enfants et a abouti à un certain nombre de solutions pour remédier à la situation. À l’échelle mondiale, Solutions pour la douleur chez les enfants fait figure de chef de file pour mobiliser les connaissances visant à améliorer la prévention et la gestion de la douleur chronique chez les enfants. Ma participation à ce projet m’a donné l’occasion de renforcer les synergies entre les spécialistes, les personnes qui ont une expérience vécue et les responsables des politiques, et ce, dans le but d’appuyer la diffusion et la mise en œuvre de solutions fondées sur des données probantes pour améliorer les résultats cliniques des enfants et des jeunes aux prises avec la douleur. »

Dre Astha Shah, BDS, MSc, FRCDC

Dentiste en santé publique, politiques en santé
Association dentaire canadienne (ADC)

Membre du groupe consultatif

Dre Astha Shah, dentiste en santé publique, agit à titre de conseillère en politiques en santé et de rédactrice scientifique de l’Association dentaire canadienne (ADC). Elle a obtenu un baccalauréat en chirurgie dentaire (BDS) en Inde, après quoi elle a fait un programme de résidence dentaire de trois ans spécialisé en santé publique dentaire à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Dre Shah est également fellow du Collège royal des dentistes du Canada et a des affiliations professionnelles avec de nombreux organismes en santé publique et dentaire d’envergure nationale et internationale. Elle est également réviseure de plusieurs revues spécialisées en soins dentaires.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« En tant que prescripteurs d’analgésiques opioïdes, les membres du personnel du milieu dentaire savent que l’utilisation de tels médicaments peut comporter des risques élevés et c’est pourquoi ils s’engagent à respecter la mission visant à réduire la prescription d’opioïdes pour gérer la douleur. À titre de dentiste et de professionnelle de la santé publique, j’ai pu jouer un rôle dans le respect de cette mission grâce à ma participation au groupe consultatif national sur la douleur chez les jeunes de SKIP. Je crois que cette trousse d’outils et les ressources connexes qui ont été élaborées à la lumière de la rétroaction du groupe serviront d’excellentes ressources pour aider les dentistes et d’autres professionnels de la santé dans leur pratique clinique. »

Dre Melissa Pielech, PhD

Psychologue clinicienne agréée, professeure adjointe en psychiatrie et en comportement humain
École de médecine Warren Alpert de l’Université Brown

Membre d’office du groupe consultatif

Brown_TheWarrenAlpertMedicalSchool_Primary_Vt

Dre Pielech est psychologue clinicienne agréée, professeure adjointe à l’école de médecine Warren Alpert de l’Université Brown et chercheuse au centre américain des études sur l’alcool et les dépendances de cette même université. Ces dix dernières années, Dre Pielech a acquis une expertise transversale unique en étiologie, en co-occurrence et en traitement de la douleur et des comportements liés à l’utilisation de substances chez les adolescents et les jeunes adultes. Son programme de recherche financé par les National Institutes of Health concerne 1) la compréhension des relations entre la douleur et les comportements liés à l’utilisation de substances chez les jeunes par le biais de méthodologies novatrices (comme l’évaluation écologique momentanée, qualitative), 2) la mise au point et l’évaluation d’interventions axées sur les patients portant à la fois sur la douleur et sur l’utilisation de substances et 3) la considération des obstacles propres à la participation des familles au traitement des troubles d’utilisation d’opioïdes chez les jeunes au niveau des systèmes.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Les opioïdes peuvent jouer un grand rôle dans la gestion de la douleur et pourtant, ils peuvent parfois être néfastes. Ma participation à ce groupe consultatif m’a donné une occasion phénoménale de prendre part à des conversations réfléchies sur cette problématique et de déterminer comment partager des renseignements exacts sur l’utilisation sûre et efficace d’opioïdes chez les jeunes. Je suis reconnaissante envers ce groupe pour le travail accompli, car très peu d’attention a été accordée à ce sujet jusqu’à maintenant. Il est rare d’avoir un groupe si varié qui s’investit dans l’amélioration du traitement de la douleur chez les enfants. »

Rosalind Robertson

(Ancienne) directrice des politiques (CCDUS), patiente partenaire
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS)

Membre du groupe consultatif

Rosalind Robertson est spécialisée en politiques sur les soins de santé. À ce titre, elle a assuré la prestation de conseils aux échelons les plus élevés du gouvernement de l’Ontario. Lorsqu’elle faisait partie du groupe consultatif, elle était directrice des politiques du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Elle est aux prises avec une douleur complexe allant de modérée à grave depuis toujours et a travaillé à l’élaboration de son propre programme de réadaptation et de gestion de la douleur fondé sur des données probantes. Rosalind Robertson est également conseillère auprès des patients du programme du syndrome de Ehlers-Danlos GoodHope sous l’égide du réseau d’hôpitaux universitaires (UHN) de Toronto.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« En tant que patiente pédiatrique souffrant de ce qui est maintenant reconnu comme une douleur grave, j’ai souvent été hospitalisée, mal traitée et mal diagnostiquée. J’ai aussi reçu des diagnostics de santé mentale pour expliquer mon trouble gastro-intestinal et vécu des situations vraiment traumatisantes en milieu hospitalier, avec des narcotiques qui ne me convenaient pas. Tout cela a eu des conséquences sur ma santé pendant toute ma vie. À titre de spécialiste en politiques et de patiente à la douleur complexe, je crois que nous devons solliciter le soutien et la participation des enfants et des familles en vue d’interventions fondées sur des données probantes en raison de leurs incidences bénéfiques qui durent pendant toute la vie. »

Alice Watt, BSc (Pharm.), RPh

Pharmacienne, spécialiste principale en sécurité des médicaments
Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP)

Membre du groupe consultatif

Alice Watt est titulaire d’un BSc (Pharm.) de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en milieu de soins de santé communautaire et de soins de courte durée. Elle fait partie d’ISMP Canada depuis 2007 comme spécialiste en sécurité des médicaments. Elle est également pharmacienne clinicienne à un hôpital communautaire. Dans le cadre de ses fonctions à ISMP Canada, elle s’occupe de l’analyse des incidents de sécurité liés aux médicaments, de l’élaboration des bulletins et d’initiatives se rapportant à la conciliation médicamenteuse. Elle se voue à l’engagement des patients et des praticiens en soins de santé envers des pratiques sûres d’administration des médicaments. En ce moment, elle étudie en vue de l’obtention d’une maîtrise en sciences appliquées (MAS) spécialisée en sécurité des patients et en qualité des soins de santé à l’Université Johns Hopkins.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« SKIP fait de grandes choses pour améliorer l’utilisation sûre, efficace, équitable et fondée sur des données probantes d’opioïdes pour la douleur chez les jeunes au Canada. En tant que mère d’adolescents, pharmacienne et spécialiste principale en sécurité des médicaments, je suis enchantée de faire partie de ce groupe consultatif pour aider à partager les pratiques exemplaires en matière d’usage d’opioïdes et faire participer les jeunes et leurs familles aux conversations sur l’utilisation sûre d’opioïdes. »

Dr Jaris Swidrovich, BSP, PharmD, PhD(c), AAHIVP, RPh

Pharmacien, membre de famille de personnes qui vivent avec la douleur, professeur adjoint (catégorie enseignement)

Faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto

Membre du groupe consultatif

Dr Jaris Swidrovich est professeur adjoint, catégorie enseignement, à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Il est pharmacien queer, bispirituel et handicapé d’origine saulteaux et ukrainienne de la Première Nation Yellow Quill. Dr Swidrovich est le premier et le seul professeur autochtone en pharmacie de l’Amérique du Nord. Sa mère a survécu à la rafle des années soixante, et sa grand-mère de même que son arrière-grand-mère étaient des survivantes des pensionnats autochtones.

Dr Swidrovich a fait partie du Groupe de travail canadien sur la douleur et actuellement, il est membre du comité consultatif national de Douleur Canada, administrateur du conseil de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) et administrateur du conseil de Pain Ontario. Tous les membres de la famille de Dr Swidrovich vivent, ou ont vécu, avec la douleur.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« En tant que pharmacien, oncle, membre de famille de personnes qui vivent avec la douleur, activiste pour la douleur et citoyen engagé, le Dr Swidrovich est grandement intéressé par le projet Douleur chez les jeunes et cherche à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les jeunes qui connaissent la douleur. »

Mme Lanre Tunji-Ajayi, MSM

Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO)

Membre du groupe consultatif

Lanre Tunji-Ajayi est défenseure des intérêts des patients à l’échelle mondiale. Elle est déterminée à résoudre les disparités qui existent en matière de soins relatifs aux maladies héréditaires du sang de même qu’à renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des systèmes de santé de la planète. Dans cette optique, elle a joué un rôle instrumental dans la formation du Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO), de l’Ontario Hemoglobinopathy Patient Association (OHPA), de l’Association de l’anémie falciforme du Canada (AAFC) et du Racialized Health Initiative Working Group (RHIWP). Elle a également été présidente du Network of Red Blood Disorders (NRBDO), en plus d’être co-autrice de nombreux ouvrages de recherche. En gage de reconnaissance pour ses efforts de défense incessants et pour son leadership au nom des personnes atteintes d’anémie falciforme et de leurs familles au Canada, Mme Tunji-Ajayi s’est vu décerner la Médaille du service méritoire (MSM) du gouverneur général et la Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat du Canada, en plus d’avoir été reconnue comme l’une des 100 femmes noires canadiennes les plus accomplies du Canada.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Je représente les familles touchées par l’anémie falciforme, maladie caractérisée par la douleur. »

Patiente partenaire

Membre du groupe consultatif

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

« Elle croit fermement que les jeunes aux prises avec la douleur devraient être pris au sérieux et être renseignés sur les soins auxquels ils ont droit. La prescription d’opioïdes pour la douleur chez les jeunes peut constituer un outil efficace de prise en charge de la douleur. Elle est convaincue que les ressources destinées au personnel de la santé doivent être élaborées en collaboration avec les personnes qui ont dû naviguer dans le système des soins de santé afin que les intérêts des patients passent en premier. »

Dre Naiyi Sun, MD

Médecin
The Hospital for Sick Children

Membre du groupe consultatif

Je suis anesthésiologiste pédiatrique et médecin spécialisée en douleur chronique à l’Hospital for Sick Children. Je suis également professeure adjointe à l’Université de Toronto. Sur le plan clinique, ma spécialité englobe la gestion de la douleur chronique chez les enfants et les adolescents. À titre de co-responsable du projet ECHO sur la douleur pédiatrique, je donne de la formation sur la douleur au personnel de la santé. Cette formation virtuelle vise l’amélioration de la gestion de la douleur aiguë et de la douleur chronique en Ontario. Sur le plan de la recherche, je me concentre sur l’utilisation d’opioïdes pour gérer la douleur chez les enfants.

Comment expliquer sa participation au projet Douleur chez les jeunes?

“I am very excited to be part of this project to increase awareness of pediatric pain. I want to help with creating more educational resources on evidence based pediatric pain treatments and to help mobilize these resources to health professionals.”